Financière des professionnels
 
Mon compte

Aperçu du fonds

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui…

  • Recherchent une croissance du capital à long terme pour leur répartition d’actifs.
  • Misent sur la croissance puisque le risque associé à l’investissement dans le fonds est moyen.
  • Préfèrent une approche globale unifiée en titres de participation mondiaux pour leurs placements.
  • Acceptent une certaine volatilité du rendement associée aux titres de participation.

Objectifs de placement

  • Procurer, par la diversification des placements, une croissance du capital à long terme.
  • Investir principalement dans des titres de participation d’émetteurs établis partout dans le monde, y compris le Canada et les pays émergents.

L’Aperçu de fonds est publié une fois l’an. Consultez-le ici.

Sommaire

Volatilité:

Moyen

Catégorie: fonds d’actions globales
Date de création :
29 avril 2005
Admissibilité au REER: oui, admissible à 100 %
Indice de comparaison : MSCI Monde en dollars canadiens


Actifs*: 1 037 902 592 $
Nombre de placements: 162

Répartition cible:

  • Actions de pays émergents: 0 %
  • Actions globales: 100 %
  • Titres à court terme: 0 %

*Au 21 mai 2021

Gestion du portefeuille

Gestionnaires

Les politiques de placement des fonds sont élaborées par le comité de placement du gestionnaire de fonds, qui se réunit périodiquement pour leur apporter les modifications requises. Le comité comprend des experts internes, des experts externes ainsi que des représentants des associations professionnelles qui constituent la majorité de la clientèle des fonds.

Principaux titres au 31 mars 2022

SPDR S&P 500 ETF Trust 11,9 %
iShares Core MSCI EAFE ETF 5,6 %
Alphabet Inc., cat. A 2,4 %
Microsoft Corporation 2,4 %
Aon PLC, cat. A 1,8 %
Accenture PLC, cat. A 1,6 %
Chemin de fer Canadian Pacific 1,6 %
Encaisse et équivalents 1,5 %
Roche Holding AG sans droit de vote 1,4 %
Nestlé SA actions nominatives 1,3 %
The Charles Schwab Corporation 1,3 %
Diageo PLC 1,2 %
Becton, Dickinson and Company 1,4 %
Boston Scientific Corporation 1,1 %
Johnson & Johnson 1,1 %
Fiserv, Inc. 1,0 %
Wolters Kluwer NV 1,0 %
Texas Instruments Incorporé 1,0 %
Apple Inc.R 1,0 %
Cigna Corporation 1,0 %
Thermo Fisher Scientific Inc. 0,9 %
Reckitt Benckiser Group PLC 0,9 %
Medtronic Public Limited Company 0,9 %
UBS Group AG actions nominatives 0,9 %
JPMorgan Chase & Co. 0,9 %
Valeur liquidative totale au 31 mars 2022 1 157 M $

Rendements

Rendements annuels *

* Les rendements de la première et dernière année sont non-annualisés

* Rendement non annualisé

Montant de 1 000 $ investi depuis la création du fonds

* Le tableau ci-dessus et les rendements ne servent qu’à illustrer les effets du taux de croissance composé et ne visent pas à refléter les valeurs futures du fonds, ou le rendement d’un placement dans le fonds.

Veuillez noter que les résultats affichés sont à titre indicatif seulement. Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. La référence aux indices n’est faite qu’à titre indicatif. La comparaison entre les indices, le cas échéant, peut varier en fonction de la taille du portefeuille, du moment auquel la transaction est effectuée et de l’objectif du mandat. Les titres des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les organismes de placement collectif (OPC) ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Commentaires des gestionnaires

Les commentaires des gestionnaires proviennent du Rapport annuel de la direction sur le rendement du Portefeuille (Résultats d’exploitation), au 31 décembre 2021.

Le Portefeuille FDP Actions globales de série A a enregistré un rendement net de 16,78% pour l’année 2021, alors qu’il était de 11,49% pour l’année 2020. Le portefeuille FDP Actions globales de série I a enregistré un rendement net de 18,21 % pour l’année 2021.

La seconde moitié de 2021 a été marquée par un changement de ton de la part de la majorité des banques centrales dans le monde. Celles-ci ont amorcé leur retrait de l’économie, tout en signalant des hausses de taux dans un avenir prochain. La forte inflation force la main des autorités dans ce sens.

Le marché boursier américain, tel qu’il est mesuré par l’indice S&P 500, a affiché un rendement de 27,61% en dollar canadien pour l’année 2021. Pour sa part, le dollar canadien a atteint son sommet de l’année à 0,83 $ US au début juin, pour finalement retomber à 0,79 $ US à la fin décembre. Le dollar s’est apprécié de 0,9% au cours des 12 derniers mois face à la devise américaine.

L’indice boursier MSCI Monde a progressé de 20,78% en dollar canadien en 2021 (9,92% au second semestre). Particularité intéressante, les titres de style valeur ont surpassé ceux de style croissance à l’échelle mondiale. Sur une période de 12 mois, le rendement de l’indice MSCI Monde valeur a atteint 21,74%, alors que celui de l’indice croissance était de 20,37% pour la même période.

Les places boursières de l’ensemble de la zone euro (MSCI Europe) ont généré des rendements positifs de 15,31 %, alors que les bourses asiatiques (MSCI AC Asie Pacifique) ont reculé de 2,30%. Au premier semestre, la progression se chiffrait à 9,13% en Europe et à 2,20% en Asie. Les réformes autour du «modèle social » chinois ont fortement influencé le rendement des marchés émergents en raison de l’importante pondération (plus de 33%) de la Chine au sein des indices.

D’ailleurs, la pression accrue exercée par les régulateurs chinois dans les domaines du commerce électronique, de la publicité, des jeux et des crédits d’impôt a eu une incidence négative sur les placements du portefeuille dans les sociétés Alibaba Group et Tencent et explique la majeure partie de la sous-performance relative du Fonds. La sous-pondération des titres d’Apple et NVIDIA Corporation (semiconducteurs) a également eu une incidence négative sur le rendement relatif du Fonds. À l’inverse, la sous-pondération des titres d’Amazon, PayPal Holdings, Charles Schawb et Disney, ainsi que la surpondération des titres d’Accenture, Alphabet et Baidu ont porté le rendement relatif. Le gestionnaire de portefeuille du Fonds a recours à une approche axée sur la sélection de titres dont les données fondamentales sont solides et la valorisation attrayante, ce qui a permis au Fonds d’éviter les titres dont l’évaluation est élevée qui ont profité de la pandémie.

Dans un environnement inflationniste, le gestionnaire de portefeuille recherche à investir dans des sociétés qui possèdent un pouvoir de fixation et d’ajustement des prix, pour générer de la valeur à long terme. Le gestionnaire de portefeuille met donc l’accent sur des entreprises dont les activités ont démontré une viabilité à long terme et qui sont bien positionnées pour naviguer avec succès dans une variété d’environnements.
Nous contacter