Mon compte

Le coronavirus était un sujet de préoccupation pour les marchés boursiers depuis quelque temps. Le déclin récent du nombre de personnes contaminées en Chine semblait signaler un ralentissement de la propagation de la maladie.

En ce début de semaine cependant, l’éclosion de nouveaux cas dans plusieurs pays dont la Corée du Sud et l’Italie fait craindre une pandémie possible, ou à tout le moins un ralentissement global des économies mondiales.

Réactions des marchés boursiers

Les marchés ont connu plusieurs baisses depuis lundi, dont la plus importante a atteint 10 % jeudi. Ces reculs pourraient donner suite à une reprise, comme nous l’avons déjà vu à la fin de l’année 2018.

Face à cette situation, les banques centrales et les gouvernements vont sans doute déployer des mesures afin de soutenir et de stimuler l’économie. Des projets d’infrastructures pourraient même être mis de l’avant par les gouvernements, ce qui serait positif pour les titres cycliques (matières premières, énergie, produits industriels).

Répercussions économiques

Évidemment, l’industrie du voyage risque d’être ébranlée et de mettre un certain temps à se remettre de cette situation. Un stress de plus en plus important se fait sentir à tous les niveaux des chaînes d’approvisionnement. Il est à prévoir que les résultats des entreprises seront sous pression durant le prochain trimestre.

Garder le cap!

En tant qu’investisseur, comment réagir à ces soubresauts des marchés? En ne dérogeant pas à votre politique de placements et en restant investi. Dans le court terme, les événements de marchés peuvent entraîner une remise en question de vos placements. Pensez cependant à la volatilité de décembre 2018 et à la reprise qui s’en est suivie. Nos gestionnaires sont proactifs et restent à l’affût de tout développement pour y réagir rapidement dans un objectif de protection des portefeuilles.

Pour toute question, communiquez avec votre conseiller qui se fera un plaisir de discuter avec vous.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.