Mon compte

Stéphane Girard
MBA, CIMMD, Pl. Fin.

Gestionnaire de produits, Pratique professionnelle

Nos actions concrètes

Lors de périodes tumultueuses comme celle que nous traversons actuellement, certains éléments deviennent particulièrement importants pour la protection de vos actifs. Tel que mentionné lors de notre dernier webinaire (19 mars), la création d’un patrimoine n’est pas un évènement, mais bien un processus. C’est pourquoi l’équipe de placements de Financière des professionnels pose constamment des gestes concrets dans le but d’améliorer le rendement des portefeuilles et de protéger les actifs.

L’expertise qui compte

Nous allons discuter de ces actions, et particulièrement de l’importance de pouvoir compter sur des gestionnaires qui ont la capacité d’ajouter de la valeur aux portefeuilles de placements de nos clients. Dans une situation difficile, ils pourront vous donner toute la mesure de leur expertise.

L’importance des gestionnaires de portefeuille

L’une des actions les plus importantes concerne le choix des gestionnaires de portefeuille. Un processus très rigoureux a été instauré dans le choix des gestionnaires externes à qui nous confions des mandats de gestion.

Actuellement, nous avons douze gestionnaires externes pour nos divers fonds d’actions. Chacun a été soigneusement sélectionné pour ses compétences en gestion et pour sa complémentarité avec les autres gestionnaires de portefeuille en termes de style de gestion.

Les résultats obtenus jusqu’à maintenant confirment la solidité de notre processus.

  • Depuis le début de l’année, neuf de ces 12 gestionnaires ont livré des résultats supérieurs à leur indice de référence. On parle ici d’excellentes performances, qui en date de vendredi dernier (20 mars 2020), ont surpassé leur indice respectif avec un rendement pouvant aller jusqu’à 8,74 %.

Bien que le processus de sélection des gestionnaires ne soit pas en lien direct avec les événements actuels, il vous fait la preuve de notre recherche constante de moyens pour ajouter de la valeur aux portefeuilles de nos investisseurs.

BON À SAVOIR :  les bons gestionnaires restent centrés sur les entreprises qui ont démontré leur valeur dans le temps. En suivant un processus rigoureux d’achat et de vente basé sur les données de risque et de rendement de ces titres, les bons gestionnaires recherchent des titres qui produiront de bonnes performances dans un environnement normal. Ces gestionnaires ont aussi la capacité de tirer profit des opportunités que créent les mouvements de marchés que nous vivons actuellement. Ils sont donc une source première de valeur ajoutée pour nos clients.

L’importance de la qualité de construction des portefeuilles

Un autre élément qui ajoute de la valeur pour nos investisseurs, c’est la qualité de construction et notre gestion active de nos portefeuilles. Encore une fois, nos décisions de gestion ne sont pas simplement réactives aux marchés, mais bien proactives.

Prenons l’exemple de notre Gestion privée :

  • Avant le début de la crise, notre équipe placements avait procédé à des modifications des répartitions stratégiques dans les différentes approches. Nous avions ainsi réduit de 5 % les actions canadiennes dans nos approches Revenu et Dynamique.
  • En date du 20 mars, l’indice S&P/TSX offrait un rendement de -30,1 % alors que celui des marchés américains et mondiaux se situait à -20,7 % et -22,1 % en devises canadiennes. Ce mouvement a donc porté ses fruits jusqu’à maintenant en nous permettant de profiter de la baisse du dollar canadien par rapport à la devise américaine, qui est passé de 0,77 $ en janvier à 0,697 $ vendredi dernier.
  • Dans l’approche Revenu, nous avons également réduit notre exposition aux titres de dividendes pour privilégier les titres davantage axés sur la croissance. Ceci s’est avéré une décision fructueuse puisque, sur les 55 journées durant lesquelles les bourses ont été ouvertes depuis le début de l’année, le style croissance à surperformé le style valeur dans 42 jours, soit durant 76 % de cette période.
  • Dans notre approche croissance, nous avions également procédé à une réduction de l’exposition aux titres de dividendes en 2019.
L’importance du volet tactique de notre gestion de placements

Nous ne sommes pas en reste du côté des mouvements quotidiens dans nos portefeuilles, soit le côté tactique de notre gestion. Notre Portefeuille privé FDP Répartition tactique d’actifs, qui est présent dans la majorité des portefeuilles de nos clients en Gestion privée, vient ajouter une autre source potentielle de valeur. Sa flexibilité procure un bénéfice certain. Nous le gérons en fonction de nos analyses macro-économiques, mais toujours en gardant à l’esprit la composition globale du portefeuille de nos clients.

  • Globalement, nous sommes sous-pondérés en actions par rapport aux obligations pour l’ensemble de nos clients.
  • Pour le moment, même si cela peut changer rapidement, nous croyons qu’il n’est pas encore temps de rééquilibrer les portefeuilles, considérant le niveau élevé d’incertitude qui est toujours présent dans les marchés.

Nous restons vigilants et surveillons les mouvements des marchés. Nous sommes prêts à réagir si d’autres mesures s’imposent et vous tiendrons régulièrement informé. Si vous désirez plus de détails sur le contenu de cette communication, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller.

 

Stéphane Girard, MBA, CIMMD,Pl. Fin.
Gestionnaire de produits, Pratique professionnelle


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.