Évoluer à votre rythme avec notre Portefeuille privé fdp Perspective ⋆
Financière des professionnels
 
Mon compte

Nous avons récemment introduit une toute nouvelle offre de placements, dont nous vous avons fait l’annonce dans notre dernier Dialogue, édition juin 2021. Ce Portefeuille privé fdp Perspective marque un véritable pas en avant en termes de sa flexibilité, de sa personnalisation et surtout de sa capacité d’évoluer à votre rythme personnel et professionnel. Il s’inscrit dans notre volonté de répondre de plus en plus précisément aux besoins des médecins, dont le parcours de carrière et de vie varie selon la réalité unique de chacune et de chacun.

Que signifie concrètement cette flexibilité? Nous en ferons la démonstration à l’aide de quelques exemples. Mais d’abord quelques mots sur la nécessité de bien vous connaître en tant qu’investisseur.

Mon profil, mes réactions

En discutant avec votre conseiller pour déterminer ou encore ajuster votre profil d’investisseur, vous posez les bases de vos décisions futures. Car ce que ce profil dégagera n’est pas l’appartenance à une catégorisation préétablie de type d’investisseur, mais plutôt votre compréhension de votre portefeuille de placements et surtout, vos réactions personnelles face aux événements de marché qui peuvent l’influencer.

Votre comportement dans ces circonstances est très important puisque, comme le sait tout conseiller financier, les émotions jouent un rôle considérable dans la perception qu’ont les investisseurs de leurs placements. Selon votre projet, en évaluant précisément votre tolérance au risque ou aux imprévus, et en reconnaissant vos réactions en cas d’un évènement de marché, vous pourrez bâtir un portefeuille de placements avec lequel vous serez en parfait accord. Vous comprendrez aussi beaucoup mieux la planification requise pour atteindre vos objectifs.

Pas un long fleuve tranquille…

Mais bien sûr, la vie ne se déroule pas en un fil continu, sans heurts. À différentes étapes, des évènements peuvent survenir qui pourront vous faire dévier de vos plans d’origine et qui demanderont des ajustements plus ou moins rapides à de nouvelles circonstances : changement d’orientation dans votre carrière, arrivée d’un premier enfant, problèmes de santé… Votre portefeuille de placements doit s’adapter à votre réalité et soutenir vos objectifs : il se doit donc de posséder la souplesse nécessaire pour s’ajuster à vos nouveaux besoins, tout en continuant de bâtir votre épargne.

C’est dans cette optique que le Portefeuille privé fdp Perspective a été créé, et c’est pourquoi nous croyons qu’il peut répondre efficacement à vos besoins.

  • Comme il se décline en 17 variantes de pondérations d’actions et de revenu fixe, il peut s’adapter précisément à votre profil d’investisseur.
  • Si ce profil change au cours des ans, les modifications peuvent se faire à l’intérieur du Portefeuille puisqu’il s’agit essentiellement de modifier la pondération, et non les produits. Un impact fiscal est à prévoir, mais comme vous ne sortez pas d’un portefeuille pour en créer un autre très différent, la modification n’a pas la même importance d’un point de vue fiscal.
  • Selon vos intérêts et vos valeurs, vous avez la possibilité de personnaliser vos investissements encore davantage avec l’ajout de l’une de nos optionnalités. Leur addition dans votre Portefeuille vous permet d’investir dans des secteurs d’activités qui façonneront nos sociétés au cours des prochaines décennies.

REGARDONS MAINTENANT QUELQUES SITUATIONS POSSIBLES QUI POURRAIENT EXIGER DES AJUSTEMENTS.

Se ressourcer sans perdre pied

Jonathan est urgentologue dans un hôpital de la région de Québec. Il pratique depuis une dizaine d’années. À 37 ans, il aime toujours passionnément sa profession, mais il ressent depuis quelque temps le besoin de prendre une pause et de se ressourcer. Des amis sont partis vivre au Brésil il y a cinq ans et ils l’ont invité à plusieurs reprises à venir passer du temps avec eux et à voyager dans ce coin de pays.

Jonathan aimerait prendre une sabbatique d’au moins six mois et il devra donc ajuster son portefeuille pour se payer ce temps d’arrêt. Il est client chez fdp depuis ses études et il a récemment pris le virage du Portefeuille privé fdp Perspective pour ses placements. C’est un investisseur avec une portion croissance prépondérante, soit 20 % de revenu fixe et 80 % d’actions.

Après avoir discuté avec sa conseillère fdp de son projet de sabbatique, Jonathan lui a demandé quels changements sont à faire en prévision d’une période d’au moins six mois sans salaire. Sa conseillère lui a suggéré de modifier légèrement la pondération de son Portefeuille Perspective pour réduire le risque à court terme durant cette période (50 % revenu fixe/50 % actions) et de planifier des retraits périodiques fixes durant sa sabbatique. Cette modification aura un impact fiscal, mais comme ses revenus seront significativement réduits durant un certain temps, l’impact sera amoindri.

À son retour au pays, Jonathan pourra reprendre son travail à l’hôpital et conséquemment, son rythme d’épargne. Il devrait pouvoir rapidement augmenter sa pondération en actions pour rechercher davantage de rendement à long terme.

 

Ouvrir de nouveaux horizons

Catherine est radiologiste et elle pratique dans le même hôpital de la Rive-Sud depuis une quinzaine d’années. À 44 ans, sa fibre entrepreneuriale cherche à s’exprimer et elle est prête à relever de nouveaux défis. Une occasion se présente à elle de s’associer avec deux autres radiologistes afin d’ouvrir une clinique privée. Elle pourrait continuer son travail à l’hôpital selon un horaire réduit et éventuellement, se consacrer entièrement au développement de la clinique.

La démarche d’incorporation avec ses associés et l’achat de la clinique seraient prévus vers la fin de la prochaine année. Cliente de fdp depuis une quinzaine d’années, Catherine a misé sur le Portefeuille privé fdp Perpective pour accélérer son épargne. La pondération actuelle du Portefeuille est de 35 % en revenu fixe et de 65 % en actions. Elle prévoit puiser certaines sommes dans cette épargne pour la démarche d’incorporation, ainsi que pour l’achat de la clinique et les frais engendrés.

Une discussion avec son conseiller a donné à Catherine une vision de l’approche à utiliser pour parvenir à son but.

  • La pondération de revenu fixe de son Portefeuille sera augmentée de 20 % au cours de la prochaine année, et celle des actions, réduite de 20 %, pour s’assurer qu’au moment du retrait des sommes requises, les fonds seront disponibles.
  • La première année d’opération de la clinique pourra aussi générer des frais supplémentaires, mais dès la deuxième année, Catherine et son conseiller pourront examiner sa situation financière et augmenter à nouveau la pondération en actions de son Portefeuille, et même, comme elle le désire, investir dans une optionnalité, Technologies du futur, un domaine qui l’intéresse et dont elle entrevoit les répercussions financières potentielles.

Toujours à votre mesure

Le Portefeuille privé fdp Perspective est une solution d’investissement qui s’adapte à vos besoins. Parlez-en à votre conseiller en gestion de patrimoine et voyez comment ce Portefeuille peut vous procurer la personnalisation et la flexibilité que vous recherchez. La raison en est simple : il a été créé pour vous, médecin.

Cet article vous a-t-il été utile?

Les informations présentées dans cet article le sont à titre informatif uniquement et elles ne doivent en aucun cas être interprétées comme constituant une recommandation d’achat ou de vente de titres. De plus, les stratégies de planification financière et fiscales traitées dans le présent article peuvent ne pas s’appliquer dans tous les cas. Veuillez consulter votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Nous contacter