Évoluer à votre rythme avec notre Portefeuille privé fdp Perspective
Financière des professionnels
 
Mon compte

Nous avons récemment introduit une toute nouvelle offre de placements, dont nous vous avons fait l’annonce dans notre dernier Dialogue, édition juin 2021. Ce Portefeuille privé fdp Perspective marque un véritable pas en avant en termes de sa flexibilité, de sa personnalisation et surtout de sa capacité d’évoluer à votre rythme personnel et professionnel. Il s’inscrit dans notre volonté de répondre de plus en plus précisément aux besoins des notaires, dont le parcours de carrière et de vie varie selon la réalité unique de chacune et de chacun.

Que signifie concrètement cette flexibilité? Nous en ferons la démonstration à l’aide de quelques exemples. Mais d’abord quelques mots sur la nécessité de bien vous connaître en tant qu’investisseur.

Mon profil, mes réactions

En discutant avec votre conseiller pour déterminer ou encore ajuster votre profil d’investisseur, vous posez les bases de vos décisions futures. Car ce que ce profil dégagera n’est pas l’appartenance à une catégorisation préétablie de type d’investisseur, mais plutôt votre compréhension de votre portefeuille de placements et surtout, vos réactions personnelles face aux événements de marché qui peuvent l’influencer.

Votre comportement dans ces circonstances est très important puisque, comme le sait tout conseiller financier, les émotions jouent un rôle considérable dans la perception qu’ont les investisseurs de leurs placements. Selon votre projet, en évaluant précisément votre tolérance au risque ou aux imprévus, et en reconnaissant vos réactions en cas d’un évènement de marché, vous pourrez bâtir un portefeuille de placements avec lequel vous serez en parfait accord. Vous comprendrez aussi beaucoup mieux la planification requise pour atteindre vos objectifs.

Pas un long fleuve tranquille…

Mais bien sûr, la vie ne se déroule pas en un fil continu, sans heurts. À différentes étapes, des évènements peuvent survenir qui pourront vous faire dévier de vos plans d’origine et qui demanderont des ajustements plus ou moins rapides à de nouvelles circonstances : changement d’orientation dans votre carrière, arrivée d’un premier enfant, problèmes de santé… Votre portefeuille de placements doit s’adapter à votre réalité et soutenir vos objectifs : il se doit donc de posséder la souplesse nécessaire pour s’ajuster à vos nouveaux besoins, tout en continuant de bâtir votre épargne.

C’est dans cette optique que le Portefeuille privé fdp Perspective a été créé, et c’est pourquoi nous croyons qu’il peut répondre efficacement à vos besoins.

  • Comme il se décline en 17 variantes de pondérations d’actions et de revenu fixe, il peut s’adapter précisément à votre profil d’investisseur.
  • Si ce profil change au cours des ans, les modifications peuvent se faire à l’intérieur du Portefeuille puisqu’il s’agit essentiellement de modifier la pondération, et non les produits. Un impact fiscal est à prévoir, mais comme vous ne sortez pas d’un portefeuille pour en créer un autre très différent, la modification n’a pas la même importance d’un point de vue fiscal.
  • Selon vos intérêts et vos valeurs, vous avez la possibilité de personnaliser vos investissements encore davantage avec l’ajout de l’une de nos optionnalités. Leur addition dans votre Portefeuille vous permet d’investir dans des secteurs d’activités qui façonneront nos sociétés au cours des prochaines décennies.

REGARDONS MAINTENANT QUELQUES SITUATIONS POSSIBLES QUI POURRAIENT EXIGER DES AJUSTEMENTS.

Changement de vie à l’horizon

Notaire sur la Rive-Sud, Anne-Louise est à son compte. Dès les débuts de sa pratique, elle a tenu à monter son propre bureau et à bâtir sa réputation dans son milieu. À 37 ans, elle a fait ses preuves et ses compétences sont reconnues. Cependant, les charges de gestion administrative et de gestion des ressources humaines qu’entraîne sa situation lui paraissent de plus en plus lourdes et exigeantes.

Il y a quelques semaines, elle a été contactée par une entreprise privée qui lui a offert un poste dont les perspectives de carrière rejoignent ses intérêts. C’est un virage qu’elle considère très positif et elle a décidé d’accepter la proposition, qui impliquera cependant la vente de son greffe.

Comme Anne-Louise est cliente de fdp depuis ses 18 ans, elle a réussi à se créer une épargne, qu’elle a réinvesti dans le Portefeuille privé Perspective. À cause de ses nombreuses responsabilités professionnelles, Anne-Louise est une investisseuse prudente et la pondération de son Portefeuille est de 45 % en revenu fixe et de 55 % en actions.

Les revenus supplémentaires générés par son nouveau poste auront des répercussions sur son portefeuille. Ceux générés par la vente du greffe également. Une discussion avec son conseiller est nécessaire puisque sa nouvelle situation de travail implique une révision de son profil d’investisseur. L’augmentation de ses revenus et la réduction de ses charges pourraient signifier une tolérance accrue au risque et donc, un changement dans la pondération revenu fixe/actions de son Portefeuille. Dans ce contexte, elle pourrait même envisager d’investir dans l’une des optionnalités du Portefeuille Perspective : tenant compte de ses intérêts personnels, l’optionnalité Environnement pourrait très bien répondre à une diversification accrue de ses placements.

 

Quand l’enfant paraît

Les évènements se bousculent dans la vie de Juliette, 27 ans. Elle a débuté sa pratique notariale il y a quelques années en ouvrant un bureau. Elle s’est marié il y a à peine un an et attend maintenant son premier enfant. Tous ces développements sont très stimulants, mais amènent aussi une foule de questions, surtout financières.

Il y a bien sûr, la question du congé de maternité, qui n’est pas évidente puisqu’elle doit trouver une relève durant son absence du travail. Elle pourra demander l’aide d’une autre collègue notaire, mais son congé devra être abrégé. Elle devra prendre des dispositions pour gérer la situation et revenir au travail plus rapidement.

Investie dans un Portefeuille privé Perspective, Juliette est consciente que cet important changement dans sa vie personnelle touchera également son profil d’investisseur, qu’il faudra revoir avec sa conseillère. Actuellement la pondération de son Portefeuille est de 30 % en revenu fixe et de 70 % en actions. La discussion avec sa conseillère amènera une légère modification de cette pondération, qui passera à 35 % dans le cas du revenu fixe, et à 65 % dans le cas des actions. Les incitatifs fiscaux liés à la venue de ce premier enfant lui permettront de conserver sensiblement la même pondération d’actifs, en favorisant toutefois une prudence accrue.

Toujours à votre mesure

Le Portefeuille privé fdp Perspective est une solution d’investissement qui s’adapte à vos besoins. Parlez-en à votre conseiller en gestion de patrimoine et voyez comment ce Portefeuille peut vous procurer la personnalisation et la flexibilité que vous recherchez. La raison en est simple : il a été créé pour vous, notaire.

Cet article vous a-t-il été utile?

Les informations présentées dans cet article le sont à titre informatif uniquement et elles ne doivent en aucun cas être interprétées comme constituant une recommandation d’achat ou de vente de titres. De plus, les stratégies de planification financière et fiscales traitées dans le présent article peuvent ne pas s’appliquer dans tous les cas. Veuillez consulter votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Nous contacter