Mon compte

Aperçu du fonds

Ce fonds s’adresse aux investisseurs qui…

  • Désirent investir dans des titres de participation d’émetteurs inscrits en bourse qui sont situés dans des pays émergents.
  • Envisagent leurs placements dans une perspective à long terme avec des objectifs orientés vers la croissance du capital et qui ont une tolérance aux risque moyenne.
  • Acceptent une certaine volatilité du rendement associée aux titres de participation.

Objectifs de placement

  • Procurer, par la diversification des placements, une croissance du capital à long terme.
  • Investir dans des titres de participation d’émetteurs inscrits en bourse qui sont situés dans des pays émergents ou qui ont des intérêts commerciaux dans ces pays.

L’Aperçu de fonds est publié une fois l’an. Consultez-le ici.

Sommaire

Volatilité:

Moyen / Élevé

Catégorie: fonds d’actions internationales de pays émergents
Date de création :
8 avril 2008
Admissibilité au REER: oui, admissible à 100 %

Indice de comparaison : MSCI pays émergents en dollars canadiens


Actifs*: 106 287 256 $
Nombre de placements: 173

Répartition cible:

  • Actions de pays émergents: 100 %
  • Titres à court terme: 0 %

*Au 31 mars 2019

Gestion du portefeuille

Gestionnaires

Les politiques de placement des fonds sont élaborées par le comité de placement du gestionnaire de fonds, qui se réunit périodiquement pour leur apporter les modifications requises. Le comité comprend des experts internes, des experts externes ainsi que des représentants des associations professionnelles qui constituent la majorité de la clientèle des fonds.

Principaux titres au 31 mars 2019

iShares Core MSCI Emerging Markets ETF JDR 83,40 %
iShares China Large-Cap ETF 8,30 %
Vanguard FTSE Emerging Markets ETF 6,20 %
Encaisse et équivalents 1,10 %
iShares MSCI Chile Investable Market Index Fund 1,00 %
Valeur liquidative totale au 31 mars 2019
106 M $

Rendements

Rendements annuels *

* Les rendements de la première et dernière année sont non-annualisés

 

* Rendement non annualisé

Montant de 1 000 $ investi depuis la création du fonds

Veuillez noter que les résultats affichés sont à titre indicatif seulement. Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. La référence aux indices n’est faite qu’à titre indicatif. La comparaison entre les indices, le cas échéant, peut varier en fonction de la taille du portefeuille, du moment auquel la transaction est effectuée et de l’objectif du mandat. Les titres des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les organismes de placement collectif (OPC) ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

 

Commentaires des gestionnaires

Les commentaires des gestionnaires proviennent du Rapport de la direction sur le rendement du Portefeuille (Résultats d’exploitation), décembre 2018.

Le Portefeuille FDP Actions pays émergents de série A a enregistré un rendement net de -10,1 % pour l’année 2018, alors qu’il était de 23,1 % pour la même période en 2017. Le Portefeuille FDP Actions pays émergents de série I a déclaré un rendement net de -8,9 % pour l’année 2018.

Malgré une croissance économique mondiale positive, les marchés boursiers des pays émergents ont connu un retour de la volatilité, et ce, après avoir enregistré d’excellentes performances en 2017.

Les menaces d’une guerre commerciale avec la Chine, le climat politique particulier de certains pays émergents ainsi qu’un resserrement des politiques monétaires de pays comme les États-Unis et la Grande-Bretagne ont eu des répercussions plus négatives sur les marchés émergents que sur les marchés des pays développés.

Les écarts de performance entre les pays qui composent l’indice des pays émergents illustrent la disparité des conditions économiques et politiques existantes.

  • D’une part, des pays comme la Russie (9,6 %) et le Brésil (8,8 %) ont réussi à enregistrer des rendements positifs.
  • À l’opposé, la Chine (-13,0 %), plombée par un environnement politique défavorable, et la Corée du Sud (-14,1 %), qui à elles seules représentant 39,7 % du poids de l’indice, ont accentué sa performance négative.
Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.