Financière des professionnels
 
Portail client

Yann Furic
B.B.A., M. Sc., CFAMD

Gestionnaire principal, répartition d’actifs et stratégies alternatives

Historiquement, l’or est considéré comme une valeur refuge et une protection contre la dévaluation de la monnaie, principalement du dollar américain. De la même façon, lorsque les taux d’intérêt américains à plus long terme surpassent l’inflation anticipée, le prix de l’or a tendance à ne pas bouger ou même à diminuer. Ceci s’explique du fait que, si le rendement d’une obligation gouvernementale offre un rendement de 4 % alors que l’inflation est de 3 %, votre pouvoir d’achat est protégé et même plus. La monnaie conserve alors sa valeur.

Prix de l’or : pourquoi a-t-il si fortement augmenté en 2025?

Si les investisseurs sont compensés pour l’inflation, il n’y a pas lieu de se protéger contre une dévaluation de la devise. Pour prendre un exemple concret, considérons le cas de l’Argentine. Dans ce pays, l’inflation est depuis longtemps à des niveaux insoutenables et les gouvernements ont, successivement, imprimé beaucoup d’argent : la valeur de la monnaie est en baisse constante et le pouvoir d’achat des consommateurs a grandement diminué. Depuis de nombreuses années, un nombre considérable de résidents des pays d’Amérique latine préfèrent se faire une réserve de dollars américains pour se protéger des mauvaises politiques fiscales et monétaires de leur gouvernement respectif.

Sous l’impulsion d’un retour de la production manufacturière aux États-Unis et d’une augmentation des exportations, l’administration américaine considère que le dollar américain doit perdre de sa valeur afin de rendre ces biens manufacturés plus compétitifs sur les marchés internationaux. C’est ce changement qui, en majeure partie, pousse l’or à la hausse, en plus de l’incertitude géopolitique ambiante et des achats d’or des banques centrales à travers le monde qui cherchent, jusqu’à un certain point, à réduire leurs réserves en dollars américains. Pour certaines de ces banques, il s’agit aussi de se prémunir contre une saisie possible de leurs réserves en cas de conflit, comme lors de l’invasion de l’Ukraine, alors qu’une sanction a entraîné le gel de quelque 300 milliards de dollars appartenant à la Russie.

Les banques centrales sur la défensive

Le 29 octobre dernier, la Banque du Canada (BdC) et la Réserve fédérale américaine (Fed) ont réduit leurs taux directeurs respectifs de 0,25 %. L’économie canadienne a ralenti et la croissance de l’emploi depuis le début de l’année est faible, mais le pays n’est pas entré en récession.

Le scénario est sensiblement le même aux États-Unis où la création d’emploi stagne, ce qui a permis à la Fed de diminuer elle aussi ses taux, malgré une inflation plus élevée.

D’ici la fin de l’année, le Canada devrait se tenir en retrait et conserver une position attentiste, les marchés restant ambivalents concernant une coupure supplémentaire en décembre.

L’emploi au Canada maintient son rebond

La création de 66 600 emplois en octobre a largement dépassé les attentes, alors qu’une perte de 5 000 travailleurs était plutôt anticipée. La tendance positive du mois dernier se poursuit mais, en octobre, ce sont principalement des emplois à temps partiel qui sont venus bonifier le marché du travail, à l’inverse du mois dernier. Le taux de chômage a diminué à 6,9 % et la croissance des salaires reste forte à 4 %. Le secteur manufacturier a ajouté 8700 emplois, ce qui laisse croire que l’économie réussit encore à progresser, en dépit des tarifs.

Décision de la Cour suprême sur les tarifs 

Le 5 novembre dernier, les juges de la Cour suprême des États-Unis ont entendu différents intervenants concernant l’utilisation d’une loi de 1977 par l’administration américaine pour imposer des tarifs de façon arbitraire. Les juges ont semblé sceptiques face aux arguments du gouvernement. Un jugement sera publié d’ici l’été prochain.

Une décision allant à l’encontre de l’administration américaine ne signifierait pas nécessairement l’abolition de tous les tarifs : elle exigerait cependant un processus légal différent pour les imposer, ce qui limiterait le pouvoir des autorités gouvernementales de tarifier selon leur bon plaisir.

La paralysie budgétaire (shutdown) aux États-Unis – prise 2

Après plus de 40 jours d’arrêt, les services publics américains devraient reprendre leur cours normal d’activités. Ce retour à la normale signifie entre autres que les données statistiques fédérales, telles que celles concernant la création d’emplois non agricoles, devraient être bientôt disponibles.

 

SURVOL DES BOURSES MONDIALES

Tous les pourcentages affichés sont en devise canadienne.

Pays

Indice

Rendement*
(du 1er au 31 octobre 2025)

Évolution

Rendement cumulatif
(depuis le 1er janvier 2025)

Canada

S&P/TSX

0,97 %

25,13 %

États-Unis

S&P 500

3,06%

14,49 %

 

Nasdaq

5,46 %

20,32 %

Bourses internationales

EAEO

1,89 %

23,35 %

Pays émergents

 

4,91 %

29,44 %

Chine

MSCI Chine

-3,14 %

32,71 %

*Le rendement indiqué est le rendement total qui inclut le réinvestissement des revenus et des distributions de gains en capital.

Source : Morningstar Direct.

 

 

 RENDEMENT DES OBLIGATIONS CANADIENNES

Indice Rendement du 1er janvier au 31 octobre 2025
Obligations universelles FTSE Canada 0,69 %

Source : Morningstar Direct

 

Les données qui influencent les marchés

Entête panorama image usine automobile

CANADA

ÉTATS-UNIS

Indicateur de récession:

Modéré

Modéré

Taux directeurs

2,25 %

3,75 % – 4,00 %

Une nouvelle baisse de 0,25 % a été annoncée le 29 octobre 2025.

Selon la BdC, la croissance du PIB devrait rester positive en 2025.

Les marchés n’anticipent pas d’autre baisse de taux d’ici la fin de l’année 2025.

La Réserve fédérale américaine a réduit ses taux directeurs le 29 octobre 2025.

L’absence de données durant la période de paralysie budgétaire complique le travail de la Fed.

L’incertitude concernant l’inflation et l’emploi perdure.

Une autre coupure de taux pourrait survenir d’ici la fin de l’année, mais rien n’est assuré.

Situation de l’emploi

Emplois créés : 66 600

Attentes : 5000

Emplois créés : données non disponibles

Attentes : données non disponibles

Croissance des salaires : 4,0 %

Attentes : 3,5 %

Croissance des salaires : données non disponibles

Attentes : données non disponibles

Taux de chômage : 6,9 %

Baisse : 0,2 %

Taux de chômage : données non disponibles

Augmentation : données non disponibles

La majorité des emplois créés sont à temps partiel.

 

 

Inflation

Septembre : 2,4 %

Hausse : 0,5 %

Septembre : 3,0 %

Variation : 0,1 %

 

Globalement, que nous disent les indicateurs économiques?

Taux directeurs (Canada, Europe et États-Unis) 

  • La Réserve fédérale a abaissé ses taux, mais le compte rendu de leurs discussions révèle une certaine réticence à les réduire de manière agressive. Au Canada, la baisse de taux ne prévoit pas de multiples baisses dans la prochaine année.
  • L’Europe est en pause et va réagir aux données économiques futures, L’inflation est plus faible et les impacts des tarifs ne sont pas encore entièrement connus.

Indice global des directeurs d’achats

  • Segment manufacturier : stable, près de la moitié des trente pays qui le composent affichent un indice supérieur à 50 (expansion).
  • Segment des services : il continue de se maintenir et reste vigoureux.

Taux d’inflation

Sur une base globale : stable, il continue d’évoluer dans la bonne direction.

Panorama financier stratégie

Facteurs à surveiller

  • Réduction de la règlementation dans divers secteurs d’activités aux États-Unis : elle devrait permettre de maintenir la croissance économique et de favoriser l’investissement. Elle devra être suivie par d’autres pays, comme le Canada, au risque d’une perte de compétitivité.
  • Guerre commerciale : soutenue par l’utilisation de tarifs sans discrimination, elle pourrait causer un ralentissement économique et augmenter l’inflation. Cette situation se rapprocherait d’un épisode de stagflation, le scénario économique le plus négatif.
  • Scénarios inflationnistes : s’ils ont pour conséquence de conserver les taux d’intérêt sur les échéances de cinq à dix ans à des niveaux élevés, ils sont à éviter absolument puisqu’ils ralentiraient les investissements des entreprises et le rapatriement des chaînes de production aux États-Unis.
  • Incertitude géopolitique : guerre Russie-Ukraine, conflits régionaux au Moyen-Orient, tensions entre les États-Unis et la Chine, annexion possible de Taiwan par le gouvernement chinois.

Nos vues tactiques – Octobre 2025

  • Nous avons maintenu la pondération des actions dans la stratégie de répartition tactique.
  • Les économies ralentissent, mais sont toujours en croissance. Les profits des grandes entreprises américaines sont au rendez-vous, ce qui maintient les marchés boursiers en territoire positif.
  • Aux États-Unis, nous avons conservé notre pondération en actions.
  • Nous avons conservé notre positionnement en Europe et au Japon.
  • Dans la composante revenu fixe, nous avons réduit la pondération des obligations à haut rendement et augmenté celui des obligations étrangères. Nous détenons différents types de crédit à travers des obligations américaines ainsi que d’autres émises par les gouvernements des pays émergents.

Nous continuons de privilégier les titres dans les pays développés et la gestion des risques.

Pour savoir comment nos fonds se sont comportés :

Voir nos rendements

 

Yann Furic, B.B.A., M. Sc., CFA
Gestionnaire principal, répartition d’actifs et stratégies alternatives

Source des données : Bloomberg

Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Est-ce que les informations contenues dans ce texte vous sont utiles?
Protégé par ReCaptcha
Nous contacter
Nous contacter - Image enveloppe