Financière des professionnels
 
Mon compte

D’importantes remises en question ont eu lieu ces dernières années, tant à l’échelle individuelle que mondiale. L’univers financier n’y pas échappé, bousculé par les changements technologiques et par les nouveaux comportements des investisseurs. Les attentes ont changé et de nouveaux modèles émergent, révolutionnant les façons de faire.

Chez fdp, nous avons profité des circonstances exceptionnelles de cette période pour examiner nos orientations et recentrer notre offre. Bernard Fortin, vice-président, Marketing et Gestion de patrimoine, nous a confié la vision qui anime les équipes qu’il dirige et qui reflète l’évolution dans laquelle la firme est engagée.

Pourquoi ce questionnement sur la mission de fdp auprès de ses clients?

Toutes les organisations connaissent des phases d’évolution. Habituellement, elles se présentent par cycle de dix ans et nous n’échappons pas à la règle. Nous voulions regarder en avant, vers la prochaine décennie, et nous définir autrement. Nous nous sommes questionnés pour identifier en quoi nous sommes différents des autres firmes de gestion privée, et ce, afin de déterminer l’axe autour duquel notre évolution devait s’orienter.

Alors, en quoi sommes-nous différents?

Nous avons des racines identitaires très profondes, qui sont notre héritage et que nos clients reconnaissent, parce qu’elles sont uniques. fdp a été créée par des professionnels pour répondre aux besoins financiers des professionnels : c’est notre métier et nous sommes engagés dans ce service depuis plus de 40 ans. Ces racines sont la raison même de notre existence dans le marché. Nous créons de la valeur pour une clientèle très particulière : nos clients de longue date endossent cette différence qui les a amenés chez nous, et les nouveaux clients, attirés par notre engagement, constatent qu’on les considère non seulement comme des personnes, mais aussi dans leur expertise professionnelle.

En quoi cette connaissance est-elle si particulière?

Nos médecins, dentistes, pharmaciens, notaires, architectes viennent chez nous parce qu’ils sentent immédiatement que nous comprenons qui ils sont, quels sont leurs enjeux, en quoi ils ont besoin de notre expertise. Ils n’ont pas à nous expliquer ce qu’ils font et les particularités de leur profession, parce que nous les connaissons déjà. Ils n’ont pas à nous parler de leurs étapes de carrière, parce que nous sommes au courant de chacune d’entre elles. Dès leur arrivée, ils se sentent connus et reconnus : quand tu deviens client chez fdp, tu es chez toi.

Le monde financier évolue rapidement. Comment fdp peut-elle aller de l’avant tout en conservant ses racines identitaires?

Nous avons beaucoup parlé avec nos actionnaires pour comprendre les attentes actuelles et futures de leurs membres. Le message que nous avons reçu est clair : bâtir le futur à partir de nos racines identitaires, tout en amenant la firme vers la modernité, c’est-à-dire une modernité technologique, et une modernité des produits et des services. Évoluer tout en conservant ce qui nous distingue et ce qui crée de la valeur pour nos clients. Nous réexaminons donc nos standards de service pour qu’ils soient encore plus performants et plus centrés sur leurs attentes.

Cette compréhension des besoins se fait-elle par des sondages?

En partie. Évidemment, nous faisons périodiquement des sondages, mais c’est surtout en parlant avec nos clients que nous apprenons ce dont ils ont besoin. Chez fdp, tout le monde parle aux clients, et nos clients parlent aussi à toute notre équipe. Ça va du conseiller en gestion de patrimoine, aux fiscalistes, notaires, gestionnaires de portefeuille… Même le chef des placements et le président parlent aux clients parce que c’est essentiel. Nous leur appartenons et nos clients veulent des gens qui peuvent faire partie de leur écosystème professionnel, qui sont capables de comprendre leur quotidien, de l’université à la retraite.

À quoi ressemblera cette évolution de fdp?

Nos clients s’attendent à ce que fdp soit une firme de classe mondiale, qui utilise des plateformes performantes et qui exprime clairement à ses clients et à l’industrie sa raison d’être et son fonctionnement. En même temps, ils veulent une firme qui se démarque par sa proximité et qui peut leur assurer des conseils intègres et indépendants sur une base continue.

Notre raison d’être a toujours été claire pour nos conseillers et nos employés : maintenant, nous devons l’exprimer encore plus clairement à nos clients.

Pour terminer, Bernard, j’aimerais te demander ce qui t’a amené chez fdp? Pourquoi es-tu venu travailler ici?

J’aime donner un sens à mon travail. Chaque jour, je m’efforce de créer le plus de valeur possible pour nos clients. Je suis dans l’industrie depuis longtemps et je cherchais une firme de gestion privée différente des autres. Ce qui m’a séduit chez fdp, c’est cette dimension humaine qu’on retrouve partout. Plus je rencontrais de gens qui y travaillaient et plus cette dimension devenait évidente. Chez fdp, tout le monde parle le même langage : créer de la valeur dans la vie de nos clients est non seulement primordial, c’est la raison même de notre mission. C’est vraiment unique.

Au moment de faire nos choix sur la pulsion à donner à fdp pour le prochain cycle de croissance, nous étions tous unanimes et enthousiaste à l’idée de bâtir à partir de nos racines avec un accent de modernité et de performance, afin de construire notre avenir et celui de nos clients.

Je suis très fier de cette adhésion générale et surtout, de ses bénéfices tant pour nos clients que pour nos employés : nous sommes pleinement engagés envers nos professionnels, quel que soit leur actif, quel que soit leur stade de vie, ils sont tous importants pour nous et ils ont tous accès à un ensemble de services personnalisés, modernes et pensés pour eux. L’avenir s’annonce passionnant!

Nous contacter