Financière des professionnels
 
Mon compte

Yann Furic
B.B.A., M. Sc., CFAMD

Gestionnaire principal, répartition d’actifs et stratégies alternatives

Espoirs pour la décennie

Après avoir enfin tourné la page sur 2020, nous espérons tous que les évènements des prochaines semaines et des prochains mois nous ouvriront une perspective plus positive sur l’avenir.

Du côté des marchés boursiers, le temps reste au beau fixe, malgré les nouvelles peu réjouissantes concernant l’évolution de la pandémie.

Bonnes nouvelles

Les différentes annonces concernant l’efficacité à plus de 90 % des vaccins mis au point par Pfizer-BioNTech et Moderna qui ont suivi les élections américaines du 3 novembre 2020 ont enthousiasmé les marchés et laissé entrevoir une reprise à moyen terme d’une certaine normalité.

Les programmes fiscaux des gouvernements, doublés des mesures toujours accommodantes des banques centrales mondiales, ont continué d’intensifier le mouvement des marchés à la hausse. Ces interventions, jumelées à l’espoir d’un retour prochain à la normale, pourraient être particulièrement bénéfiques pour les secteurs plus cycliques, tels ceux des matériaux, de l’énergie et des produits industriels.

Perspective inattendue

Il semblait peu probable que les démocrates arrachent les deux sièges qui faisaient l’objet des élections sénatoriales du 5 janvier dernier. Et pourtant… La vague bleue s’est matérialisée et la majorité démocrate du Sénat, considérant le vote de la vice-présidente, est venue officialiser le contrôle de la présidence et des deux chambres du Congrès américain par le Parti démocrate.

Les marchés boursiers ont réagi positivement, malgré les anticipations d’une riposte négative de leur part à une telle conjoncture, qui sous-entend des hausses de taxes et une bonification des mesures sociales. Ce comportement s’explique du fait que la gravité de la pandémie aux États-Unis et son impact sur l’économie forceront sans doute la nouvelle administration démocrate à reporter les hausses d’impôts, tout en majorant les stimulus fiscaux pour les entreprises et les particuliers. Ce délai évitera d’aggraver la situation économique et lui permettra surtout de retrouver éventuellement sa vitesse de croisière.

Stéphane Girard
MBA, CIMMD, Pl. Fin.

Analyste principal, gestion de gestionnaires et encadrement ESG

Qu’attendre des premiers mois de 2021?

La vaccination de la population et surtout la vitesse à laquelle cette vaccination pourra s’effectuer auront des répercussions importantes sur les secteurs boursiers qui seront favorisés, soit ceux qui bénéficient toujours du télétravail, comparativement à ceux qui profiteront de la réouverture de l’économie et des plans de relance.

Ne pas confondre économie et marchés

La très bonne performance qu’ont connu les marchés en 2020, particulièrement aux États-Unis, tient essentiellement à la composition des indices boursiers. Les pondérations sectorielles des différents indices boursiers mondiaux sont bien différentes des pondérations que l’on retrouve dans l’ensemble de l’économie. Par exemple, les titres des compagnies technologiques composent environ 23 % du marché boursier américain, alors que ces entreprises ne représentent que 7 % de l’activité économique du pays. Ces titres ont été les grands gagnants de l’année écoulée, car ils n’ont subi aucun impact négatif des mesures de confinement et du télétravail, affichant au contraire des augmentations importantes reliées à la popularité du commerce en ligne.

La même situation s’est produite au Canada, l’entreprise Shopify ayant constitué à elle seule l’ensemble du rendement de l’indice canadien S&P/TSX. Sa capitalisation boursière représente près de 6 % de l’ensemble du marché et son rendement a été de 178 %. Il en résulte donc que 6,89 % du rendement généré par le S&P/TSX en 2020 s’explique par la performance du titre de Shopify. Sans cette contribution, le rendement de l’indice aurait été négatif puisque le rendement dégagé durant les 12 derniers mois a été de 5,6 %.

Comment positionnons-nous nos portefeuilles?

Nous avons conservé notre positionnement barbell, selon lequel nous investissons autant dans des titres plus défensifs que dans ceux qui profiteront de la réouverture de l’économie, tels que les produits industriels. Nous avons aussi ajouté des titres de petite et moyenne capitalisation qui profiteront d’une reprise cyclique, notamment ceux des banques, qui performent bien dans un environnement où les taux d’intérêt à long terme sont plus élevés que ceux à court terme, leurs emprunts se faisant à court terme et leurs prêts, à long terme.

Dans une optique de reprise économique et de dépenses en infrastructures, le marché boursier canadien pourrait connaître de bonnes performances puisque l’indice S&P/TSX est fortement pondéré dans les secteurs des banques, des métaux, de l’énergie et des produits industriels.

Un optimisme prudent

Nous restons vigilants et proactifs face à ce début d’année encore imprécis. Plusieurs éléments se confirmeront au cours des prochaines semaines et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation, sachant que la protection de votre patrimoine reste encore et toujours notre priorité.

Bonne année 2021 et à bientôt!

Vous avez des questions sur votre portefeuille de placements? Parlez à votre conseiller : il est disponible et prêt à partager son intelligence financière avec vous!

Yann Furic, B.B.A., M. Sc., CFA
Gestionnaire principal, répartition d’actifs et stratégies alternatives

Stéphane Girard, MBA, CIMMD, Pl. Fin.
Gestionnaire de produits, Pratique professionnelle


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique

Nous contacter