Financière des professionnels
 
Mon compte

Lancé il y a maintenant deux ans, le Portefeuille privé fdp Perspective est une solution de placement flexible, qui s’adapte facilement aux profils diversifiés de nos clients investisseurs. Avec l’ajout de ses optionalités, il permet aussi de participer à des opportunités d’investissement à l’échelle mondiale par l’inclusion de secteurs stratégiques à potentiel élevé.

Trois optionalités sont déjà disponibles : Environnement, Technologies du futur et Santé et innovations médicales. Une nouvelle optionalité vient maintenant enrichir l’offre existante, Immobilier résidentiel, un secteur qui suscite un intérêt soutenu de la part des investisseurs.

Pourquoi l’immobilier résidentiel?

Le choix de cette nouvelle optionalité est basé sur la vitalité d’un secteur d’investissement qui, sous l’effet d’un accroissement important de la population, connaît une expansion rapide. L’optionalité cible d’ailleurs l’immobilier résidentiel canadien, réparti dans toutes les grandes agglomérations urbaines et qui reflète la diversification géographique du pays. L’analyse du secteur a démontré une pénurie de résidences au Canada et un taux d’inoccupation très bas des immeubles locatifs.

Patrick Ercolano, chef de produits chez fdp, a participé à la mise sur pied de cette optionalité. Il commente : « Avec un taux d’occupation de 98,6 % au 31 mars 2023 pour Canadian Apartment Properties, une population canadienne qui connaît la plus forte croissance des pays du G7 (5,2 % de 2016 à 2021), l’offre la plus réduite de résidences par habitant et le ratio de prix le plus élevé pour les habitations comparativement au revenu (1,37 versus 1,35 pour les États-Unis et 1,21 pour le Royaume-Uni), l’immobilier résidentiel canadien se présente comme une option fort intéressante. »

Autres caractéristiques à signaler : les revenus locatifs ont le potentiel de s’ajuster aux hausses inflationnistes, ce qui procure une certaine protection durant les périodes plus difficiles, et les immeubles résidentiels eux-mêmes sont des biens d’une valeur significativement plus élevée que les titres boursiers qui les représentent.

Selon Patrick Ercolano, le secteur de l’immobilier résidentiel offre de belles opportunités. « Même si le passé n’est pas garant de l’avenir, l’immobilier résidentiel canadien a surpassé le rendement des actions canadiennes de plus de 4 % au cours des vingt dernières années. Dans le contexte de forte croissance démographique que connaît le Canada, où la population atteint maintenant 40 millions de personnes alors qu’en 2013, nous étions environ 35 millions, le secteur résidentiel canadien devrait poursuivre sa performance, tenant compte du niveau de volatilité légèrement plus élevé qui le caractérise. »

L’ajout de cette optionalité à votre Portefeuille Perspective, selon une pondération à déterminer avec votre conseiller, procure une diversification attrayante des revenus et la capacité d’investir dans l’immobilier sans devenir soi-même propriétaire d’immeubles locatifs, avec toutes les responsabilités que cela comporte.

Sélection des titres

Les titres qui composent l’optionalité regroupent des entreprises engagées dans la gestion professionnelle d’immeubles résidentiels. Elles ont été sélectionnées selon une analyse rigoureuse, qui portait notamment sur la taille de leur capitalisation boursière, leur ratio d’endettement et leur répartition géographique sur le territoire canadien.

Quatre titres ont été retenus et nous vous donnons ici le pourcentage que chacun occupe dans l’optionalité :

Nous vous incluons également une carte indiquant la provenance des revenus de l’optionalité à travers le Canada.

Signalons enfin que cette optionalité et les titres qui la composent visent une performance supérieure à long terme à leur indice de référence, le TSX composé, tout en tenant compte du niveau de volatilité plus élevé associé à ce secteur.

La valeur ajoutée des optionalités

La diversification des sources de rendements d’un portefeuille étant directement liée à sa performance, les optionalités du Portefeuille Perspective vous permettent de participer stratégiquement à l’évolution des marchés et à ses tendances, sans y engager une pondération importante de vos actifs et en respectant votre profil d’investisseur.

Comme nous l’indique encore Patrick Ercolano : « Dans notre optionalité Immobilier résidentiel, nous comptons des entreprises engagées dans la transition énergétique comme Killam Properties, qui détient six propriétés utilisant un système géothermique de chauffage, a équipé 24 de ses propriétés d’un total de 370 chargeurs pour voitures électriques et a aussi vu à l’installation de 18 panneaux solaires sur ses sites immobiliers à ce jour. Combiner cette nouvelle optionalité avec notre optionnalité environnementale axée sur la transition énergétique vous permet d’investir dans des compagnies qui sont également des pionnières dans ce secteur. »

Pour en savoir plus sur la nouvelle optionalité de l’immobilier résidentiel, amorcez la discussion avec votre conseiller et voyez comment cette optionalité peut s’intégrer dans votre Portefeuille Perspective.

Nous contacter