Vos dépenses des fêtes : plaisirs partagés ou stress financier? ⋆ Financière des professionnels
Financière des professionnels
 
Mon compte

Jean-Sébastien Leclerc
Pl. Fin.

Conseiller en gestion de patrimoine, Financière des professionnels - Gestion privée

2021 dans la bonne humeur!

Même en période de distanciation sociale, les fêtes sont un temps de réjouissances. Vous aurez plus de temps pour parler à vos amis et aux membres de votre famille, et surtout, vous gâter un peu, question de garder le moral!

Et vos finances dans tout ça? Comment profiter de la vie tout en évitant de mauvaises surprises en janvier, quand vous recevrez votre compte de carte de crédit?

Achats de cadeaux : on y va mollo!

Il faut dire en partant que tout est une question de budget. Si vous êtes encore aux études ou en début de carrière, votre budget est certainement plus restreint que celui d’un professionnel plus établi. Cela dit, la période des fêtes ne dure que quelques semaines et la situation étant ce qu’elle est actuellement, vous aurez peut-être tendance à compenser votre présence physique auprès d’un être cher par une surenchère d’objets.

Soyez prudent. D’une part, les achats en ligne sont plus populaires que jamais : c’est si facile de visiter un site Web qui vous en met plein la vue, avec un panier qui n’attend qu’à être rempli, la livraison en 24 heures, parfois sans frais, et une transaction bâclée en quelques minutes! Ce scénario vaut pour les cadeaux que vous voulez offrir à vos parents et amis, et à ceux que vous convoitez pour vous-même.

D’autre part, favorisez davantage les échanges avec vos êtres chers. Rien de tel qu’une conversation chaleureuse avec des fous rires, ou un entretien cœur-à-cœur pour remonter le moral et donner espoir!

Notre conseil

Fixez-vous des limites à ne pas dépasser. Examinez bien votre budget actuel, fixez le montant que vous pouvez dépenser et faites vos choix. Une fois ce montant atteint, stop! N’oubliez pas que les taux d’intérêt des cartes de crédit sont très élevés et que vous pouvez facilement vous retrouver en situation de surendettement. Le hic, c’est qu’au-delà de l’aspect financier, une dette excessive que vous ne pouvez régler rapidement vous causera plus de stress qu’autre chose. Le plaisir d’offrir tous ces cadeaux sera rapidement annulé par le stress de l’endettement que vous connaîtrez ensuite.

Combattre l’ennui

Comme les voyages sont limités et que bien des activités restent fermées, on oublie pour l’instant les restos, bars, gyms, cinémas et spectacles dans les zones rouges. Côté positif? Vous pouvez biffer le coût de ces sorties de votre budget. Côté négatif? On fait quoi pour se changer les idées? Les options sont multiples : plein air, randonnées en nature, lecture de bons livres ou soirée de réécoute en rafale d’émissions favorites, participation sur le Web à des concerts et des évènements virtuels, visite d’expositions virtuelles, etc. Et bien sûr, les communications avec vos parents et amis via des vidéoconférences, Facebook et Twitter. Faites travailler votre imagination pour entretenir le contact avec celles et ceux que vous aimez de façon plus créative : vous serez surpris des résultats!

Notre conseil

Dressez un plan bien concret pour vos finances et pour votre bien-être personnel. Quand on sait où on s’en va, la route est tellement plus facile! Laissez un peu de place à l’imprévu, mais n’oubliez pas que cette période des fêtes devrait en être une de relaxation, une pause en début d’hiver pour faire le plein d’énergie et être prêt à repartir en grande en janvier.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour établir un budget réaliste, n’hésitez pas à faire appel à votre équipe fdp. Que vous soyez au début de vos études universitaires ou au début de votre carrière, ou même prêt à franchir une nouvelle étape, nous vous aiderons à bâtir le meilleur plan financier. Ensemble, nous trouverons les bonnes solutions, celles qui répondent exactement à vos besoins.

Jean-Sébastien Leclerc, Pl. Fin.
Conseiller en gestion de patrimoine

Nous contacter