Financière des professionnels
 
Mon compte

Stéphane Girard
MBA, CIMMD, Pl. Fin.

Analyste principal, gestion de gestionnaires et encadrement ESG

Encore quelques semaines…

Nous entrons actuellement dans le dernier droit de l’année 2020.

Plusieurs investisseurs et gestionnaires de portefeuille pousseront bientôt un grand soupir de soulagement : « Enfin! ».

Aucun répit

Pour certains, cette année qui s’achève aura été comme un film d’action rempli de rebondissements, alors que pour d’autres, elle aura davantage ressemblé à un thriller qui a les a tenus en haleine. Quel que soit le genre cinématographique qui correspond le mieux à votre situation, force est d’admettre que nous assistons à une fin heureuse, du moins en termes de placements.

2020 ou l’ABC du placement

En y pensant bien, l’année 2020 pourrait être décrite comme un excellent documentaire sur l’investissement et ses principes. Nous avons pu y observer la démonstration de plusieurs d’entre eux, comme par exemple, l’importance de détenir un portefeuille qui correspond bien à son profil d’investisseur, et la nécessité de garder le cap et de ne pas céder à la panique ou à l’appât du gain. La diversification à l’intérieur des portefeuilles s’est aussi avérée très efficace pour limiter les baisses de rendement, alors que la gestion active a permis de tirer profit des revirements des marchés.

Un scénario… évolutif

Après un début d’année prometteur, une intrigue complexe est venue tout chambouler dès la fin février. L’entrée en scène de la COVID-19 et les confinements qui ont suivi ont fait dégringoler les indices boursiers à travers le monde. Depuis son sommet du 18 février 2020, l’indice S&P 500 a perdu plus de 27 % de sa valeur en dollars canadiens. Pour sa part, l’indice S&P/TSX chutait de 37 %.

Dans les articles que nous avons publiés au début de la pandémie en mars dernier, nous avons insisté sur l’importance pour un investisseur de garder le cap et de ne pas céder à la panique. Ce grand principe en placements s’est encore une fois avéré juste, puisque les deux indices mentionnés plus haut affichent respectivement des rendements annuels jusqu’à ce jour (27 novembre) de 14,6 % et de 5,1 %, toute une remontée!

De l’importance de diversifier

Nos produits démontrent également la pertinence d’un second grand principe, celui de la diversification. Notre Portefeuille FDP Équilibré, par exemple, présente un rendement de 7,55 % depuis janvier 2020. Pourtant, le rendement annuel à ce jour du fonds était de -14,95 % à la fermeture des marchés, le 23 mars 2020. C’était alors sa plus forte baisse en 42 ans d’existence.

Il ne lui aura cependant fallu que quatre mois (6 août 2020) pour revenir en territoire positif. En comparaison, le S&P/TSX n’est passé au-dessus de la barre du 0 % que le 10 novembre dernier (hormis une journée à la fin août). La qualité de notre fonds ainsi que le travail et la compétence de nos gestionnaires internes et externes ont donc joué un rôle de premier plan dans cette belle performance.

Des conseils qui rapportent

Dans cette saga de la crise sanitaire et de ses nombreuses conséquences, votre conseiller a tenu un rôle de premier plan, en vous aidant surtout à rester centré sur vos objectifs et en vous proposant les meilleures stratégies à adopter. L’une de ces stratégies, l’épargne systématique, est souvent évoquée pour enrichir et stabiliser un portefeuille. Elle s’est également avérée gagnante en 2020.

  • Un investisseur qui aurait investi 11 000 $ dans notre Portefeuille FDP Équilibré le 1er janvier 2020 aurait aujourd’hui 11 830 $ dans son portefeuille de placements.
  • Un investisseur qui aurait plutôt investi 1 000 $ par mois le 1er de chaque mois durant cette même année aurait accumulé 11 855 $ dans ce même fonds, pour un rendement de 7,77 %.
Rester investi

Les onze derniers mois ont également fait ressortir, en caractères gras, le danger de faire de l’arbitrage sur valeur liquidative (market timing). Conscient des dangers d’une telle initiative, votre conseiller reste présent et prêt à vous aider à garder le cap. Malheureusement, quelques investisseurs n’ont pu résister à la tentation de se retirer des marchés au pire de la crise. Et ce qui est encore plus malencontreux, c’est que certains d’entre eux se trouvent encore sur les bas-côtés et n’ont donc pu participer à l’impressionnant rebond des marchés amorcé le 23 mars dernier.

Au final, votre conseiller fdp vous procure beaucoup plus qu’un pourcentage de rendement intéressant. Les conseils qu’il vous prodigue, que ce soit en matière de la fiscalité ou des aspects juridiques de votre patrimoine, ou encore en lien avec votre entreprise, n’apparaissent pas dans le calcul de votre rendement, mais ils valent certainement leur pesant d’or.

Et maintenant

L’année n’est pas encore terminée, mais elle semble se diriger vers une fin hollywoodienne, selon laquelle les protagonistes vécurent longtemps et heureux, et eurent beaucoup d’enfants. Une chose est sûre, la recette d’un film à succès en placements reste toujours la même : un investisseur bien informé, épaulé par un conseiller d’expérience et une équipe de gestionnaires hors pair!

Si vous avez des questions concernant votre portefeuille de placements, communiquez avec votre conseiller et discutez ouvertement avec lui de vos préoccupations. Nous pouvons vous aider.

 

Stéphane Girard, MBA, CIMMD, Pl. Fin
Spécialiste, placements et connaissance produits


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement.  Les parts des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les Portefeuilles FDP ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

À propos du classement Morningstar

Le Rendement ajusté au risque Morningstar (RARM), connu sous le nom de Classement par étoiles, compare la performance ajustée au risque d’un fonds à celle de ses pairs dans la même catégorie CCNFI (Comité canadien de normalisation des fonds d’investissement) pour la période se terminant à la date indiquée et il est sujet à changement chaque mois. La cotation est une évaluation objective quantitative du rendement ajusté en fonction du risque d’un fonds par rapport à celui des autres fonds de sa catégorie. Seuls les fonds qui existent depuis au moins trois ans peuvent figurer au classement. La cotation globale d’un fonds représente la moyenne pondérée des rendements sur trois, cinq et dix ans, le cas échéant, en fonction des rendements des bons du Trésor à 91 jours et du groupe d’homologues. Un fonds ne peut être coté que si le groupe d’homologues contient suffisamment de fonds pour permettre une comparaison sur au moins trois ans. Pour déterminer le classement d’un fonds particulier, celui-ci et ses pairs sont évalués selon leur RARM. Si un fonds se classe dans le 10 % supérieur de sa catégorie, il reçoit cinq étoiles (note élevée). S’il se classe dans le 22,5 % suivant, il reçoit quatre étoiles (note supérieure à la moyenne). S’il se retrouve dans le 35 % suivant, il obtient trois étoiles (note neutre ou moyenne). Les fonds qui se classent dans le 22,5 % suivant sont cotés deux étoiles (note sous la moyenne), alors que ceux qui se retrouvent dans le dernier 10 % n’ont qu’une seule étoile (note inférieure). Pour plus d’infos, consultez morningstar.ca.

Pour la période terminée le 30 novembre 2020, les rendements du Portefeuille FDP Équilibré, série A, se présentent comme suit : 7,18 % (1 an – 598 fonds), 6,05 % (3 ans – 553 fonds), 6,22 % (5 ans – 436 fonds), 6,31 % (10 ans – 182 fonds) et 7,88 % (depuis la création du fonds le 31 mars 1978).

MD2020 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. L’information contenue ici : (1) est la propriété de Morningstar et/ou de des fournisseurs de données; (2) ne peut être copiée ou distribuée; et (3) n’est pas garantie comme étant exacte, complète ou à jour. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de données ne sont responsables des dommages ou des pertes pouvant survenir à la suite de toute utilisation de cette information. Les rendements passés n’offrent aucune garantie des rendements futurs. Source : Morningstar Direct et Financière des professionnels, au 30 novembre 2020.

Nous contacter