Financière des professionnels
 
Mon compte

FDP, intelligence financière, c’est la nouvelle signature de notre firme. Mais qu’est-ce que ça veut dire pour vous, en tant que client? Au-delà de l’image qu’elle suscite, quelle valeur cette intelligence financière ajoute-t-elle dans votre quotidien professionnel et personnel?

Le tour de votre univers

La démarche que nous avons entreprise est précise : s’assurer que les professionnels bénéficient d’une approche plus personnalisée que jamais. Ça veut dire bien comprendre votre situation et vos enjeux, et avoir recours aux meilleurs spécialistes dans différents domaines pour vous conseiller et vous proposer des réponses très ciblées, modelées sur votre situation unique.

Nos champs d’expertise? Les placements et la gestion privée, la planification financière personnelle et d’entreprise qui comprend entre autres l’optimisation fiscale, l’incorporation, l’achat ou la vente d’un cabinet ou d’une clinique, les aspects juridiques, la planification de retraite et successorale, bref toutes les étapes de profession et les évènements de vie sur lesquels les conseils d’une équipe de spécialistes de votre profession qui ont un sens des affaires et qui connaissent les tendances actuelles et à venir dans leur domaine auront un effet décisif.

Des exemples, svp!

Nous avons questionné plusieurs de nos experts pour qu’ils nous disent dans leurs mots comment cette intelligence financière va se manifester dans leurs rapports avec vous.

Notre structure corporative, bien réfléchie, met en place un processus qui s’adapte aux réalités des clients et qui anticipe les situations nouvelles, tout en restant centrée sur leurs objectifs. Cette structure est agile et basée sur les interrelations entre les différents professionnels : fiscalistes, notaires, gestionnaires conseils. Elle nous permet de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients avec simplicité, fluidité et compétence.

Notre processus d’analyse des besoins de nos clients se démarque de celui des autres institutions financières. Comme les professionnels eux-mêmes, nous adoptons une approche méthodique, qui consiste à recueillir les informations dans le but de construire une analyse juste de chaque situation. Nous agissons avec intelligence et sans précipitation, car nous voulons que nos recommandations soient en cohérence avec l’état actuel de nos connaissances financières, et nous pouvons aller en profondeur car nous desservons un groupe bien identifié.

Je me plais à dire que mon rôle est d’aider les professionnels à concrétiser leurs rêves dans la vie, quels qu’ils soient! Donc pour moi, l’intelligence financière, c’est aider nos professionnels à réaliser leurs rêves et adapter nos conseils pour qu’ils puissent atteindre leur but.

Une offre de placements performante exige le développement d’une lecture des marchés qui va au-delà du consensus général. Il faut pouvoir réfléchir tout en faisant abstraction du bruit généré par les croyances sur les marchés boursiers, comprendre les tendances et être capable d’évaluer les risques inhérents à la structure des différents produits financiers. Un bon gestionnaire a une vision à long terme, mais reste ouvert sur le présent. Il est flexible et s’adapte rapidement. Plutôt que des rendements rapides, il recherche des rendements « intelligents ».

Pour déterminer le bon équilibre entre le pourcentage de revenu fixe et d’actions dans le portefeuille d’un client, je lui explique qu’investir en bourse, ce n’est pas investir au casino : là, plus longtemps on joue et plus on risque de perdre de l’argent, alors qu’à la bourse, les probabilités favorisent l’investisseur, surtout sur un horizon de cinq ans ou plus. Sur une période de dix ans, la probabilité d’un rendement positif est à 94 % et la perte maximale à 4 %. Expliquer l’importance de la durée permet de prendre de meilleures décisions en placements.

Il faut être à l’écoute de nos clients et des marchés, et faire le lien entre les deux. Ma valeur ajoutée, c’est d’être proactif, d’aller au-devant des questionnements. Côté client, je dois comprendre sa tolérance au risque, ses besoins, son degré de sophistication financière pour bien choisir les produits et les adapter en conséquence. Côté marchés, il nous faut rester agiles et à l’écoute des changements, des tendances et des nouveaux produits afin de voir s’ils correspondent aux besoins et demandes de nos clients

Pour moi, l’esprit de collaboration de chaque expert est essentiel, parce que chacun vise à mettre en place une planification financière basée sur les objectifs du client. Dans le cadre de mon travail, ma valeur ajoutée consiste à optimiser la situation fiscale personnelle et corporative de nos clients, en les accompagnant dans leurs prises de décisions à chaque étape de leur vie

Chez FDP, le notaire est présent à toutes les étapes de vie de nos clients. Je cherche à offrir une approche de planification successorale hyper-personnalisée en ajustant mes conseils, en m’assurant de bien comprendre la réalité de chacun et en restant à l’écoute. J’essaie aussi de bien outiller nos clients parce que nous connaissons les enjeux de leur profession. Notre partage de connaissances entre spécialistes nous permet d’offrir un service très complet, mais surtout très adapté à la réalité de chacun. C’est en travaillant en équipe que nous y parvenons!

Notre intelligence financière, c’est notre capacité à anticiper l’évolution des tendances de marché dans notre offre de produits et services. C’est aussi être à l’affut de l’évolution des besoins et des attentes de nos clients, et avoir l’agilité de mettre en place rapidement des solutions pour être compétitifs. Nous devons être proactifs, ne pas hésiter à nous remettre en question et à innover.

Pour moi, c’est la capacité de gérer ses finances personnelles. En cette période de recrudescence des fraudes sur Internet, un investisseur doit être vigilant et se tenir informé en ce qui concerne le domaine financier. En Conformité, nous devons exercer notre intelligence financière en restant à l’affût de l’évolution de la réglementation et en travaillant avec les conseillers en gestion de patrimoine pour que tout soit fait dans les règles de l’art.

Comme nous, nos plateformes évoluent!

La technologie est partout. Elle vous a grandement aidé dans vos activités professionnelles, accélérant et simplifiant les processus, et rendant vos interventions plus efficaces. De notre côté, elle nous donne les moyens de nous rapprocher de vous, de réduire les délais et de miser sur l’essentiel : l’atteinte de vos objectifs.

Vous le savez, l’univers des placements est dominé par la technologie. Il est planétaire et ne prend aucun répit. La nouvelle étape d’évolution dans laquelle nous nous engageons accentuera encore davantage notre connaissance de marchés par une vigie constante de ses développements. Nouveaux produits, dernières tendances, développement des secteurs : nous nous sommes donné les moyens de rester à l’écoute des mouvements qui agitent sans cesse la planète Placements. Et de prendre le temps de comprendre ces tendances pour les interpréter dans la perspective des besoins des professionnels. Au final, nous ne voulons retenir que le meilleur et l’adapter à votre réalité.

Une virtualité conviviale

Dans notre contexte actuel, la technologie est aussi notre meilleur outil pour rester en contact avec vous et partager l’information qui vous aidera à prendre les meilleures décisions. Crise sanitaire oblige, nos rendez-vous sont maintenant virtuels, mais ils sont tout aussi chaleureux et informatifs. Nos évènements se rendent chez vous et vous rejoignent dans le confort de votre environnement avec des webinaires pensés pour vos besoins et vos situations de vie. Pour vous, nos experts décortiquent une foule de sujets qui vous aideront à saisir les enjeux financiers selon une perspective professionnelle, bien ancrée dans votre réalité. La formule s’enrichira de balados durant les prochains mois, mais restera toujours complice de vos préoccupations pour y répondre en toute simplicité.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : NOTRE SÉRIE FINANCIÈRE INSPIRATION RETRAITE

Nouvelle formule pour des rencontres virtuelles qui portent sur les multiples aspects de la retraite!

Du 11 au 25 novembre prochain, six conférences exclusives vous sont offertes par nos experts. Elles couvrent une foule de sujets, de l’impact de la retraite sur la personne et sa famille au meilleur plan financier, en passant par les placements, les répercussions fiscales, la planification successorale et les assurances.

Ça vous intéresse? Inscrivez-vous maintenant  et mettez notre intelligence financière à votre service.

Nous contacter