Financière des professionnels
 
Mon compte

Stéphane Girard
MBA, CIMMD, Pl. Fin.

Spécialiste, placements et connaissance produits

Rechercher l’excellence

À l’école comme en placements, on évalue souvent la performance sur une période déterminée : pour un élève, c’est l’année scolaire; pour un gestionnaire de portefeuille, c’est un cycle complet de marché.

En tenant compte des périodes fastes comme des périodes difficiles, on obtient un portrait plus exact, soit de la qualité de l’élève, soit de la compétence du gestionnaire, ce qui permet de démarquer l’excellence de la moyenne tant en termes de notes de classe que de rendements de fonds.

On aura tout vu!

Côté placements, l’année 2020 fait évidemment partie d’un cycle économique de plus longue durée mais elle a comporté, à l’intérieur des huit premiers mois de l’année, à peu près toutes les phases qui se déroulent habituellement dans un tel cycle.

  • Un début d’année au beau fixe sans trop de perturbations,
  • suivi d’une des corrections de marchés les plus rapides de l’histoire,
  • avec ensuite une reprise en « V » tout aussi rapide.

Au cours des derniers mois, les marchés boursiers ont repris ce qu’ils avaient perdu et ils semblent maintenant chercher une direction.

Bien que ces divers mouvements de marché soient survenus en peu de temps, ils constituent tout de même une période fort intéressante pour évaluer les capacités d’un gestionnaire de portefeuille.

Allier risque et rendement : pas facile!

À la base de toute performance, il y a d’abord une philosophie. Et notre philosophie de placements est d’aller chercher chaque point de pourcentage de rendement disponible pour chaque point de pourcentage de risque. Cette optique ne signifie pas que nos gestionnaires ont sans cesse « le pied sur le frein », bien au contraire. Ils cherchent plutôt à rester agiles et à ne jamais céder à l’appât du gain ou à la panique.

Tout au long de l’année, nous sommes toujours demeurés investis dans les marchés, même durant les périodes les plus difficiles. Nous avons procédé à de nombreux ajustements selon les circonstances, tant dans nos fonds d’investissement que dans nos approches en Gestion privée. Cette proactivité face aux marchés nous a permis de maximiser le rapport risque-rendement dans le portefeuille de nos clients. Parce que pour vous aussi, en tant qu’investisseur, la meilleure approche est d’éviter de céder aux émotions que peuvent susciter les mouvements de marchés et de rester investi selon votre politique de placements.

Examinons maintenant la performance des Portefeuilles FDP depuis le 1er janvier 2020.

Les Ides de mars

Chez Financière des professionnels, nous offrons à nos clients une gamme de onze fonds communs de placement de série A qui couvrent l’ensemble des classes d’actifs requises pour créer de bons portefeuilles bien diversifiés. Dans l’ensemble, ces fonds sont beaucoup plus axés sur la croissance que vous ne pensez et plusieurs d’entre eux sont corrélés au facteur croissance, ce qui leur permet de profiter des conditions de marchés.

À la fin mars 2020, immédiatement après la baisse abrupte des marchés, neuf de nos 11 fonds affichaient des rendements supérieurs à la médiane de leur catégorie respective. Cela signifie que nos fonds ont très bien performé durant une période laborieuse, soit le début de la crise sanitaire. Ces performances ont permis à nos clients de limiter la baisse de valeur de leur portefeuille, comparativement aux résultats de nos compétiteurs.

Pour leur gestion optimale durant ce début d’année, nous pouvons donc accorder une note A à notre équipe de placements et à nos gestionnaires externes.

Et puis, le rebond

Qu’en est-il maintenant du comportement de nos fonds lors du rebond consécutif à la reprise? A la fin du mois d’août, neuf de nos fonds se situaient toujours dans le premier ou second quartile de leur catégorie. Le contexte était entièrement différent, mais le résultat est resté le même.

Cette stabilité des performances dans un contexte diamétralement opposé au précédent nous permet d’accorder encore une fois une note A à nos gestionnaires.

Les vedettes

Deux de nos fonds ont particulièrement impressionné depuis le début de l’année.

  • Tout d’abord, notre Portefeuille FDP Équilibré est parvenu à dégager un rendement annuel cumulatif jusqu’à ce jour de 4,15 % comparativement à 1,23 % pour la médiane de sa catégorie. Il s’agit tout de même d’un écart de près de 3 % en faveur de notre fonds.
  • Ensuite, il y a notre Portefeuille FDP Actions canadiennes. Alors que la médiane du rendement annuel cumulatif jusqu’à ce jour de sa catégorie se situe à -3,51 %, notre fonds est en territoire positif avec un rendement de 1,48 %. Il sort gagnant de la comparaison avec un écart 4,99 % en sa faveur.

Ces deux fonds se sont également mérité une cote Fundata FundGrade A pour leur rendement mensuel supérieur ajusté au risque au 31 août 2020.

Tout considéré, le cahier de devoir de chacun de ces deux fonds devrait certainement s’enrichir d’une étoile pour leurs excellentes performances.

Au bilan, notre équipe de gestionnaires en placements obtient jusqu’à maintenant d’excellentes notes pour son bulletin 2020!

Stéphane Girard, MBA, CIMMD, Pl. Fin.
Gestionnaire de produits


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement.  Les parts des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les Portefeuilles FDP ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.


À propos du classement Morningstar

Le Rendement ajusté au risque Morningstar (RARM), connu sous le nom de Classement par étoiles, compare la performance ajustée au risque d’un fonds à celle de ses pairs dans la même catégorie CCNFI (Comité canadien de normalisation des fonds d’investissement) pour la période se terminant à la date indiquée et il est sujet à changement chaque mois. La cotation est une évaluation objective quantitative du rendement ajusté en fonction du risque d’un fonds par rapport à celui des autres fonds de sa catégorie. Seuls les fonds qui existent depuis au moins trois ans peuvent figurer au classement. La cotation globale d’un fonds représente la moyenne pondérée des rendements sur trois, cinq et dix ans, le cas échéant, en fonction des rendements des bons du Trésor à 91 jours et du groupe d’homologues. Un fonds ne peut être coté que si le groupe d’homologues contient suffisamment de fonds pour permettre une comparaison sur au moins trois ans. Pour déterminer le classement d’un fonds particulier, celui-ci et ses pairs sont évalués selon leur RARM. Si un fonds se classe dans le 10 % supérieur de sa catégorie, il reçoit cinq étoiles (note élevée). S’il se classe dans le 22,5 % suivant, il reçoit quatre étoiles (note supérieure à la moyenne). S’il se retrouve dans le 35 % suivant, il obtient trois étoiles (note neutre ou moyenne). Les fonds qui se classent dans le 22,5 % suivant sont cotés deux étoiles (note sous la moyenne), alors que ceux qui se retrouvent dans le dernier 10 % n’ont qu’une seule étoile (note inférieure). Pour plus d’infos, consultez morningstar.ca.

Pour la période terminée le 31 août 2020, les rendements du Portefeuille FDP Équilibré, série A, se présentent comme suit : 6,36 % (1 an – 604 fonds), 6,47 % (3 ans – 553 fonds), 5,73 % (5 ans – 435 fonds), 6,37 % (10 ans – 180 fonds) et 7,86 % (depuis la création du fonds le 31 août 1978).

Pour la période terminée le 31 août 2020, les rendements du Portefeuille FDP Actions canadiennes, série A, se présentent comme suit : 4,16 % (1 an – 680 fonds), 6,49 % (3 ans – 591 fonds), 6,05 % (5 ans – 415 fonds), 6,73 % (10 ans – 220 fonds) et 7,46 % (depuis la création du fonds le 31décembre 1987).

MD2020 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. L’information contenue ici : (1) est la propriété de Morningstar et/ou de des fournisseurs de données; (2) ne peut être copiée ou distribuée; et (3) n’est pas garantie comme étant exacte, complète ou à jour. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de données ne sont responsables des dommages ou des pertes pouvant survenir à la suite de toute utilisation de cette information. Les rendements passés n’offrent aucune garantie des rendements futurs. Source : Morningstar Direct et Financière des professionnels, au 31 août 2020.

À propos de Fundata Canada inc.

Fundata fournit des services de diffusion et d’agrégation de données aux médias canadiens et aux marchés financiers depuis 1987. Fundata est un fournisseur incontournable de la distribution d’informations sur les fonds et les actions au Canada.

À propos de la note mensuelle FundGrade de Fundata

Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement ajusté au risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Les notes FundGrade sont réparties en cinq tranches qui vont de « A » (performance supérieure) à « E » (performance inférieure). Ainsi, 10 % des fonds gagnent la note A, 20 % des fonds obtiennent la note B, 40 % des fonds reçoivent la note C, 20 % des fonds recueillent la note D et 10 % des fonds reçoivent la note E.

Les notes FundGrade sont susceptibles de changer chaque mois. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.FundGradeAwards.com. Même si Fundata fait de son mieux pour s’assurer de la fiabilité et de la précision des données présentées, Fundata ne garantit pas l’exactitude de ces données.

Le Portefeuille FDP Équilibré, série A a reçu la note FundGrade AMD dans la catégorie des Fonds équilibrés canadiens neutres qui compte 408 fonds dans sa catégorie, telle que définie par le Comité canadien de normalisation des fonds d’investissement (« CCNFI »), un organisme canadien indépendant de Fundata. Cette note est donnée pour la période du 1er août 2020 au 31 août 2020. Pour la période terminée le 31 août 2020, les rendements du Portefeuille FDP Équilibré, série A se présentent comme suit : 6,36 % (1 an – 604 fonds), 6,47 % (3 ans – 553 fonds), 5,73 % (5 ans – 435 fonds), 6,37 % (10 ans – 180 fonds) et 7,86 % (depuis la création du fonds le 31 août 1978).

Le Portefeuille FDP Actions canadiennes, série A a reçu la note FundGrade AMD dans la catégorie des Fonds d’actions canadiennes qui compte 406 fonds dans sa catégorie, telle que définie par le CCNFI. Cette note est donnée pour la période du 1er août 2020 au 31 août 2020. Pour la période terminée le 31 août 2020, les rendements du Portefeuille FDP Actions canadiennes, série A se présentent comme suit : 4,16 % (1 an – 680 fonds), 6,49 % (3 ans – 591 fonds), 6,05 % (5 ans – 415 fonds), 6,73 % (10 ans – 220 fonds) et 7,46 % (depuis la création du fonds le 31 décembre 2010).

Nous contacter