Financière des professionnels
 
Mon compte

Stéphane Girard
MBA, CIMMD, Pl. Fin.

Spécialiste, placements et connaissance produits

Une année mémorable

L’année 2020 passera certainement à l’histoire dans plusieurs domaines. Pour les fervents de sport, ce sera la première année depuis 1879 durant laquelle la saison régulière de baseball majeur aura compté moins de 80 matchs. Ce sera aussi celle de l’annulation ou du report d’une quantité impressionnante d’événements sportifs prestigieux, dont les Jeux olympiques de Tokyo, la Coupe Stanley et la Coupe Rogers.

Soubresauts et excès

Bien évidemment, le confinement et les restrictions imposés par la pandémie de la COVID-19 resteront aussi bien ancrés dans nos mémoires. Les investisseurs, eux, se souviendront avec un frisson de la volatilité des marchés financiers, de ses hausses et de ses baisses vertigineuses, mais aussi de l’excellente performance des fonds communs de placement de Financière des professionnels dans cet environnement incertain.

D’excellents classements

Nous n’avons pas encore atteint le milieu de l’année et les produits d’investissement de la Financière se démarquent déjà dans l’univers des fonds communs au Canada.

  • En date du 31 mai 2020, neuf de nos onze fonds communs de placement se classent dans le premier ou le second quartile de leur catégorie respective dans l’environnement Morningstar. Cela signifie que 82 % des fonds qui composent notre gamme de fonds de placement affichent une meilleure performance que la médiane des fonds comparables au pays.
  • Ce pourcentage passe même à 86 % lorsqu’on ajoute les trois fonds d’investissement responsable qui font également partie de notre offre.
  • Si on élargit la perspective aux 12 derniers mois, c’est encore plus impressionnant, puisque 100 % de nos fonds de série A et nos trois fonds d’investissement responsable se retrouvent dans le premier et second quartile du classement Morningstar.
  • De plus, en date du 31 mai 2020, deux de nos fonds, le Portefeuille FDP Équilibré et le Portefeuille FDP Équilibré revenu, se sont mérité une cote Fundata FundGrade A pour ce mois. Que signifie cette cote? Elle est attribuée aux gestionnaires de fonds qui réussissent à obtenir les meilleurs rendements ajustés au risque pour leur fonds au Canada.

En tenant compte de tout ce qui s’est passé sur les marchés depuis un an, on peut facilement en conclure que nos gestionnaires possèdent l’expérience et les compétences pour aller chercher un maximum de rendement dans toutes les situations. Qu’il s’agisse de fortes augmentations, de chutes imprévues ou encore de revirements soudains des marchés, nos gestionnaires réussissent, sur une base régulière, à capturer un pourcentage élevé des hausses boursières tout en limitant l’impact des déclins, dans le but bien affirmé de rester en tête du peloton.

Un cinq-étoiles et une cote A!

D’ailleurs, un de nos fonds phares, le Portefeuille FDP Équilibré, vient de recevoir sa cinquième étoile, décernée par Morningstar.

La cote 5 étoiles est octroyée aux fonds qui se retrouvent parmi les 10 % des fonds les plus performants de leur catégorie, évidemment en fonction de leur rendement, mais aussi du risque associé à ce rendement. Combiné à la cote Fundata FundGrade A mentionnée plus haut, ce classement atteste que notre fonds équilibré possède l’un des meilleurs ratios risque-rendement au pays.

Lancé il y a maintenant 42 ans, en mars 1978, notre fonds équilibré performe toujours aussi bien. Vous ne serez pas surpris d’apprendre que durant cette période, il n’a affiché un rendement négatif que pour cinq années civiles, totalisant un rendement net annuel composé de 7,77 % pour ces 42 années. En date du 31 mai 2020 et considérant le contexte actuel, le Portefeuille FDP Équilibré avait généré un rendement de -1,44 % depuis le début 2020.

Pour votre portefeuille, avant tout

Tout le mérite de ces excellents rendements revient à notre équipe de placements, composée de gestionnaires chevronnés, ainsi qu’à la qualité des gestionnaires externes qui complètent l’équipe. Livrer de bonnes performances, année après année sur une période de plus de 40 ans, est un exploit dont nous pouvons tous être fiers.

Cette expertise, basée sur une profonde connaissance des marchés boursiers, a pour but, avant tout, de protéger vos actifs et de vous procurer les meilleurs rendements possibles dans l’environnement où nous sommes. L’intelligence financière de nos équipes est au service de vos projets et de vos ambitions, et nous restons présents à vos côtés pour vous aider à les réaliser.

Vous avez des questions concernant votre portefeuille de placements? Nos conseillères et conseillers sont disponibles et prêts à échanger avec vous.

Stéphane Girard, MBA, CIMMD, Pl. Fin.
Gestionnaire de produits


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Un placement dans un Portefeuille FDP peut donner lieu à des courtages, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique, qui tient compte des fluctuations de la valeur du portefeuille et du réinvestissement de toutes les distributions, et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un investisseur, qui auraient pour effet de réduire le rendement.  Les parts des fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada. Les Portefeuilles FDP ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.


À propos du classement Morningstar

Le Rendement ajusté au risque Morningstar (RARM), connu sous le nom de Classement par étoiles, compare la performance ajustée au risque d’un fonds à celle de ses pairs dans la même catégorie CCNFI (Comité canadien de normalisation des fonds d’investissement) pour la période se terminant à la date indiquée et il est sujet à changement chaque mois. La cotation est une évaluation objective quantitative du rendement ajusté en fonction du risque d’un fonds par rapport à celui des autres fonds de sa catégorie. Seuls les fonds qui existent depuis au moins trois ans peuvent figurer au classement. La cotation globale d’un fonds représente la moyenne pondérée des rendements sur trois, cinq et dix ans, le cas échéant, en fonction des rendements des bons du Trésor à 91 jours et du groupe d’homologues. Un fonds ne peut être coté que si le groupe d’homologues contient suffisamment de fonds pour permettre une comparaison sur au moins trois ans. Pour déterminer le classement d’un fonds particulier, celui-ci et ses pairs sont évalués selon leur RARM. Si un fonds se classe dans le 10 % supérieur de sa catégorie, il reçoit cinq étoiles (note élevée). S’il se classe dans le 22,5 % suivant, il reçoit quatre étoiles (note supérieure à la moyenne). S’il se retrouve dans le 35 % suivant, il obtient trois étoiles (note neutre ou moyenne). Les fonds qui se classent dans le 22,5 % suivant sont cotés deux étoiles (note sous la moyenne), alors que ceux qui se retrouvent dans le dernier 10 % n’ont qu’une seule étoile (note inférieure). Pour plus d’infos, consultez morningstar.ca.

Le Portefeuille FDP Équilibré de série A est dans la catégorie des Fonds équilibrés canadiens neutres. Ce fonds a reçu une cote cinq étoiles sur une période de trois ans parmi 562 fonds équilibrés, une cote cinq étoiles sur une période de cinq ans parmi 435 fonds, et une cote quatre étoiles sur une période de dix ans parmi 178 fonds. Pour la période terminée le 31 mai 2020, les rendements du Portefeuille FDP Équilibré, série A, se présentent comme suit : 4,19 % (1 an – 609 fonds), 3,91 % (3 ans – 562 fonds), 4,24 % (5 ans – 435 fonds), 6,06 % (10 ans – 178 fonds) et 7,77 % (depuis la création du fonds le 31 mars 1978).

MD2020 Morningstar Research Inc. Tous droits réservés. L’information contenue ici : (1) est la propriété de Morningstar et/ou de des fournisseurs de données; (2) ne peut être copiée ou distribuée; et (3) n’est pas garantie comme étant exacte, complète ou à jour. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de données ne sont responsables des dommages ou des pertes pouvant survenir à la suite de toute utilisation de cette information. Les rendements passés n’offrent aucune garantie des rendements futurs. Source : Morningstar Direct et Financière des professionnels, au 31 mai 2020.


À propos de Fundata Canada inc.

Fundata fournit des services de diffusion et d’agrégation de données aux médias canadiens et aux marchés financiers depuis 1987. Fundata est un fournisseur incontournable de la distribution d’informations sur les fonds et les actions au Canada.

À propos de la note mensuelle FundGrade de Fundata

Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement ajusté au risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Les notes FundGrade sont réparties en cinq tranches qui vont de « A » (performance supérieure) à « E » (performance inférieure). Ainsi, 10 % des fonds gagnent la note A, 20 % des fonds obtiennent la note B, 40 % des fonds reçoivent la note C, 20 % des fonds recueillent la note D et 10 % des fonds reçoivent la note E.

Les notes FundGrade sont susceptibles de changer chaque mois. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.FundGradeAwards.com. Même si Fundata fait de son mieux pour s’assurer de la fiabilité et de la précision des données présentées, Fundata ne garantit pas l’exactitude de ces données.

Le Portefeuille FDP Équilibré, série A, a reçu la note FundGrade AMD dans la catégorie des Fonds équilibrés canadiens neutres qui compte 609 fonds dans sa catégorie, telle que définie par le Comité canadien de normalisation des fonds d’investissement (CCNFI), un organisme canadien indépendant de Fundata. Cette note mensuelle est octroyée pour la période du 1er mai 2020 au 31 mai 2020. Pour la période terminée le 31 mai 2020, les rendements du Portefeuille FDP Équilibré, série A se présentent comme suit : 4,19 % (1 an – 609 fonds), 3,91 % (3 ans – 562 fonds), 4,24 % (5 ans – 435 fonds), 6,06 % (10 ans – 178 fonds) et 7,77 % (depuis la création du fonds le 31 mars 1978).

Le Portefeuille FDP Équilibré revenu, série A, a reçu la note FundGrade AMD dans la catégorie des Fonds équilibrés canadiens à revenu fixe qui compte 588 fonds dans sa catégorie, telle que définie par le CCNFI. Cette note mensuelle est donnée pour la période du 1er mai 2020 au 31 mai 2020. Pour la période terminée le 31 mai 2020, les rendements du Portefeuille FDP Équilibré revenu, série A, se présentent comme suit : 3,37 % (1 an – 588 fonds), 3,14 % (3 ans – 486 fonds), 3,35 % (5 ans – 380 fonds) et 4,33 % (depuis la création du fonds le 28 octobre 2010).

Nous contacter