Mon compte

Stéphane Girard
MBA, CIMMD, Pl. Fin.

Gestionnaire de produits, Pratique professionnelle

Question de pourcentages

Dans l’article du 31 juillet dernier, nous avons examiné la part importante que joue l’allocation statique dans le rendement global de votre portefeuille de placements. Poursuivant notre exploration, nous nous tournons maintenant vers l’allocation stratégique, la tranche suivante de notre fameuse pyramide, qui est responsable de 10 % du rendement total et qui concerne la détermination des pourcentages affectés à chacun des fonds qui composent le portefeuille.

Bien pondérer

Vous avez peut-être entendu le terme « allocation d’actifs » pour décrire cette composante, qui établit le pourcentage accordé aux actions canadiennes, aux actions mondiales, aux obligations canadiennes et aux obligations internationales dans une approche de placement ou dans un fonds donnés.

Zoom Finance Express : Les composantes du rendement supérieur d’un portefeuille

À titre d’exemple, une analyse de l’approche Croissance de notre Gestion privée de portefeuilles démontre qu’elle comprend dix fonds ou portefeuilles différents. L’allocation stratégique de cette approche attribue donc à chacun de ces fonds ou portefeuilles un dosage soigneusement étudié pour créer un rapport risque-rendement optimal sur un horizon de quelques années.

Des calculs exigeants

Encore une fois, aucun aspect n’est laissé au hasard. Les anticipations de rendements et de volatilité sont prises en considération, tout en s’assurant d’évaluer la corrélation potentielle entre les différentes composantes.

Cette répartition n’est toutefois pas immuable. Elle peut être modifiée lorsque des tendances lourdes et prolongées font leur apparition. Ainsi, nous assistons actuellement à une surperformance relative des titres de style croissance par rapport aux titres de
style valeur. C’est pour cette raison qu’en 2019, nous avons réduit le positionnement du Portefeuille FDP Actions globales dividende de 50 % dans l’approche Croissance de notre Gestion privée, pour augmenter en contrepartie la participation du Portefeuille FDP Actions globales qui offre une exposition plus importante aux titres de style croissance.

Ajustements stratégiques

Plusieurs autres ajustements de la répartition stratégique de nos trois approches (Revenu, Croissance, Dynamique) ont été effectués en 2020.

La première phase s’est amorcée le 11 février 2020 (soit avant le début de la crise sanitaire de la COVID-19), en réponse à une seconde tendance qui se profilait. En effet, plusieurs spécialistes tablent sur une sous-performance du marché boursier canadien au cours des années à venir.

  • À cette date, notre Portefeuille FDP Actions globales a été intégré à l’approche Revenu afin d’ajouter une exposition aux titres mondiaux de style croissance (12 % du portefeuille global).
  • Le Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende a été réduit de 5 %, le Portefeuille FDP Actions canadiennes dividende a été réduit de 6 % et le Portefeuille FDP Pays émergents, de 1 %.
  • L’approche Dynamique avait aussi été modifiée à cette date, avec une diminution de 5 % du Portefeuille privé FDP Actions canadiennes opportunités, dans le but d’augmenter la pondération en actions globales de 5 %.
  • La pondération en actions canadiennes de l’approche Revenu a été réduite à nouveau de 5 % le 8 juin dernier.

Enfin, rappelez-vous que, bien que l’allocation stratégique se fasse sur un horizon de placement de quelques années, elle n’est jamais complètement statique. Ajustée au besoin, elle génère 10 % du rendement total d’un portefeuille.

Même à l’intérieur des fonds…

Sachez cependant qu’à la Financière, l’allocation stratégique n’est pas exclusive à notre Gestion privée. Elle s’applique également à nos fonds communs de placement individuels, soit nos différents Portefeuilles FDP d’obligations et d’actions, ainsi qu’à nos trois Portefeuilles FDP Équilibrés, selon une échelle différente cependant.

Dans le cas d’un fonds individuel, cette allocation se fera au niveau des gestionnaires. Si l’on prend l’exemple du Portefeuille FDP Actions canadiennes, trois gestionnaires externes sont impliqués dans sa gestion. Le pourcentage du fonds qui est imparti à chacun d’entre eux est différent, l’objectif étant toujours de maximiser le ratio risque-rendement.

Dans le cas des Portefeuilles FDP Équilibrés, le pourcentage attribué à chacun des fonds et des titres qui les composent est également soigneusement planifié et ajusté au besoin.

Pas une sinécure

L’allocation stratégique permet d’améliorer le rendement et la stabilité d’un portefeuille, mais elle n’est pas responsable de l’ensemble de la performance. Effectuer une excellente répartition stratégique de composantes de mauvaise qualité ne pourra en aucun cas créer un bon portefeuille.

L’allocation stratégique est un complément important à une excellente allocation statique. Créer un portefeuille performant est un processus bien ordonné, qui se doit de respecter une recette éprouvée. C’est un peu comme le glaçage sur un gâteau : si seul le glaçage est délicieux mais que le gâteau lui-même est insipide, le dessert ne produira pas l’effet escompté!

Pour la gestion de votre portefeuille, adressez-vous toujours à des experts qui connaissent votre réalité. Nous aidons les professionnels à faire fructifier leur patrimoine depuis plus de 40 ans.

Pour en savoir plus ou poser vos questions, communiquez avec votre conseiller de la Financière.

 

Stéphane Girard, MBA, CIMMD,Pl. Fin.
Gestionnaire de produits, Pratique professionnelle


Les informations contenues aux présentes proviennent de sources que nous jugeons fiables; toutefois, nous n’offrons aucune garantie à l’égard de ces informations et elles pourraient s’avérer incomplètes. Les opinions exprimées sont basées sur notre analyse et interprétation de ces renseignements et ne devraient en aucun cas être considérés comme une recommandation. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre spécialiste en matière fiscale, comptable ou juridique.

Autres articles à lire :
Pour effectuer une analyse de votre situation,
adressez-vous en toute confiance à l’un de nos conseillers.