Financière des professionnels
 
Mon compte

L’année 2020 a certainement été difficile à bien des points de vue. Suspension des activités professionnelles pour certains, surcharge de travail pour d’autres, particulièrement les professionnels du domaine de la santé : nous avons tous connu des extrêmes et vécu l’incertitude liée à la crise sanitaire.

Et maintenant, la période des impôts approche à grands pas et il faudra soumettre le bilan de vos revenus, tout en n’oubliant pas de réclamer toutes les déductions ou les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons dressé une liste non exhaustive des déductions les plus courantes, qui pourraient vous permettre d’économiser des sommes intéressantes. Selon votre profession, d’autres déductions pourraient s’ajouter : consultez votre comptable à cet effet.

Tout d’abord, retour sur quelques dates importantes concernant votre déclaration de revenus.

Pour écouter la balado de ce ZOOM FINANCE express, cliquez simplement sur la bande audio.

Calendrier
Délais de production et de paiement

Pour une année donnée, la date limite de paiement de l’impôt est le 30 avril de l’année suivante.

À ce jour, les autorités fiscales n’ont pas l’intention de repousser la date limite de production des déclarations de revenus et du paiement de l’impôt.

  • Si vous êtes salarié, le délai de production de votre déclaration est le même que celui du paiement des sommes d’impôt dues, soit le 30 avril 2021.
  • Si vous êtes travailleur autonome ou le conjoint d’un travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin 2021 pour produire vos déclarations. Vous devriez tout de même effectuer le paiement de vos impôts au 30 avril 2021 pour éviter le paiement des intérêts sur le solde dû.
  • Si vous avez un solde d’impôt à payer, le respect de ces dates est primordial, car tout manque entraînera des pénalités pour production tardive ainsi que des intérêts sur les montants dus.

Délais pour les REER

Les contributions REER effectuées dans les 60 premiers jours d’une année donnée peuvent être déduites des revenus de l’année courante ou de l’année précédente.

  • Si vous voulez comptabiliser une déduction REER pour 2020, vous avez jusqu’au 1er mars 2021 pour faire une cotisation.
  • Si vous faites le choix de reporter la déduction à 2021, sachez que vous êtes quand même tenu d’indiquer cette contribution REER dans votre déclaration de 2020, même si vous décidez de ne pas vous prévaloir de la déduction.
  • Si vous avez bénéficié du programme RAP dans le passé et que vous avez amorcé les remboursements à votre REER, vous avez également jusqu’au 1er mars 2021 pour effectuer votre remboursement pour 2020, en plus de votre cotisation REER.

Déductions fiscales

Vous voulez plus d’informations sur ces mesures ou sur d’autres mesures qui pourraient vous toucher?

Communiquez avec votre conseiller, qui pourra vous fournir de plus amples détails et même mettre en place des stratégies fiscales personnalisées pour répondre à vos besoins plus complexes.

Émilie Beaudoin,
B.A.A., M. Fisc., Pl. Fin.
Fiscaliste

Alexandre Hunault,
LL.M. Fisc., Pl. Fin.
Fiscaliste

Nous contacter